Pogacar ne s’est « pas fait que des amis », un sale coup dénoncé

Tadej Pogacar est déjà en forme. Intouchable la saison passée, le Slovène de 26 ans a démarré fort 2025. Pour sa première course de la saison 2025, le champion du monde en titre a remporté l’UAE Tour (du 17 au 23 février), avec deux victoires d’étape à la clef. Une semaine marquée également par une petite polémique lors de la 5e étape.

En effet, Tadej Pogacar a surpris tout le monde en attaquant à 148 kilomètres de l’arrivée pour revenir, avec son coéquipier Domen Novak, sur l’échappée matinale. Si cette dernière a finalement été reprise, permettant à un autre Belge, Tim Merlier, de s’imposer au sprint, cette attaque surprise du Slovène a étonné. Même agacé. « Il a attaqué juste après un arrêt pipi. Alors qu’il y a normalement un contrat entre les coureurs (ndlr : de ne pas attaquer lorsque les concurrents s’arrêtent pour un besoin naturel). Attention à son attitude », a lancé le journaliste Jérôme Helguers sur la RTBF.

« Si on montre aux adversaires cette forme d’arrogance, ce n’est pas bon »

En réalité, il y a une autre raison qui se cache derrière cette soudaine offensive. Un pari lancé avec Florian Vermeersch. « Je ne suis pas du genre à parier, mais aujourd’hui, il y en avait un en jeu. On a trouvé un surnom pour Florian (Vermeersch), inspiré d’un dessin animé, Franklin la tortue. En slovène, Franklin se dit Francek. C’est le surnom de Florian, maintenant. Il m’a dit que si je gagnais aujourd’hui, il se ferait tatouer Francek sur l’avant-bras », a plaisanté « Pogi » après la course.

Un pari qui n’a toutefois pas fait rire au sein du peloton. « Justifier cela par un pari qu’il avait fait avec Florian Vermeersch (son coéquipier), a ajouté Rodrigo Beenkens. Attention. Quand on est déjà tellement fort, si on montre aux adversaires cette forme d’arrogance, ce n’est pas bon. Et des échos qu’on a, ils ne se sont pas fait que des amis chez UAE. » Un avis partagé par Gérard Bulens. « Le moment était très mal choisi, a-t-il estimé. Et je pense que la direction de l’équipe peut très bien le lui dire, et qu’il va l’accepter sans problème. Peut-être qu’il l’a regretté par la suite d’ailleurs. »