Deux jours de compétition et toujours pas de victoire pour Tadej Pogacar. Dixième de la première étape de l’UAE Tour lundi, qui s’est conclue au sprint, le Slovène a pris la troisième place du contre-la-montre tout plat de 12 kilomètres, à 18 secondes de Joshua Tarling et cinq de Stefan Bisseger. Mais cela n’inquiète pas du tout le champion du monde, comme il l’a confié à l’arrivée selon des propos relayés par Cycling News.
« C’était un contre-la-montre plutôt bon, mon premier vrai effort long de l’année et mon premier vrai effort à fond. Je suis content. C’était assez rapide et je suis content de la vitesse et des jambes. C’était une bonne journée mais oui, ce sera toujours difficile de rivaliser avec Tarling et Bissegger parce qu’ils volent vraiment sur ce genre de parcours. (…) Chaque équipe, chaque coureur, travaille de plus en plus sur le contre-la-montre. Il devient donc super important d’être rapide dans cette discipline. Chaque année, nous essayons de faire quelques tests. C’est difficile de faire beaucoup d’adaptations au cours de l’année car il n’y a vraiment pas beaucoup de temps pour s’adapter après et j’ai l’impression que mon corps s’adapte assez lentement aux nouvelles positions sur le vélo de contre-la-montre. Sur le vélo de route, peu importe ce que je fais, mais sur le vélo de contre-la-montre, cela prend toujours un certain temps. »
Un « sprint de grimpeurs » mercredi ?
Mercredi, Tadej Pogacar retrouvera son vélo de route, pour la traditionnel étape arrivant au sommet de Jebel Jais, le point culminant des Emirats Arabes Unis (1490m), avec sa montée de 19 kilomètres à 5,6% de moyenne. Une étape que le Slovène avait remporté en 2022, après une belle lutte avec Adam Yates et Aleksandr Vlasov.
« Demain, c’est une très belle étape pour moi sur Jabel Jais. J’ai de bons souvenirs, une fois j’y ai gagné et c’est toujours un jour de sprint des grimpeurs. Il y a quasiment toujours un sprint, mais seulement des grimpeurs, donc c’est vraiment drôle à voir. Il peut y avoir des surprises mais c’est normalement comme ça. J’ai vraiment hâte d’y être car cela me convient très bien. » Peut-être arrivera-t-il d’ailleurs à faire la différence en solitaire sans prendre le risque d’arriver au sprint ?