Tadej Pogacar n’avait plus terminé une course ou une étape au-delà de la 7eme place depuis le 18 juillet dernier et l’arrivée d’étape à Barcelonnette sur le Tour de France. Mais ce lundi, le champion du monde n’a pu faire mieux que 10eme sur la première étape de l’UAE Tour, remportée au sprint par Jonathan Milan. Le Slovène de 26 ans a tenté de lancer le sprint en côte, mais a dû s’avouer vaincu.
A l’arrivée, le leader de l’UAE Emirates-XRG a reconnu son erreur. « Nous n’avons pas eu de chance avec la chute de Sebas (Molano, à 8km de l’arrivée, ndlr). Au final, ça ne s’est pas passé comme prévu. Mais sinon, on avait de bonnes jambes, on a essayé et c’était une belle course. Je pense que je suis resté coincé dans mon idée de départ parce que je suis parti très tôt, dans le vent ! À 250 mètres de l’arrivée, j’ai explosé et tout le monde m’a dépassé. »
Un contre-la-montre au programme mardi
Quasi-imbattable l’année passée (25 victoires !), Tadej Pogacar a laissé la porte ouverte à la concurrence ce lundi. Mais le champion du monde compte bien remettre les pendules à l’heure dès mardi, à l’occasion du contre-la-montre tout plat de 12,2 kilomètres sur l’île Al Hudayriyat. « J’attends avec impatience demain, ce sera le premier vrai effort de la saison. Le feeling est bon, j’ai beaucoup travaillé cet hiver et j’espère que ça portera ses fruits demain dans le contre-la-montre« .
Le Slovène fera figure de favori de ce chrono, où l’Espagnol Jonathan Castroviejo ou l’Australien Luke Durbridge pourraient toutefois lui donner un peu de fil à retordre. Et si par hasard Tadej Pogacar venait à être battu mardi, nul doute que l’étape de mercredi, avec l’arrivée au sommet de Jebel Jais (19km à 5,6% de moyenne) sera un parfait terrain de jeu pour lui.