Pogacar remonte sur le trône, Alaphilippe 3eme

Triple vainqueur du Tour de France au mois de juillet, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a par la suite observé une période de repos avant d’effectuer son retour au Canada cette semaine. Ce vendredi, il a regretté d’avoir attaqué tardivement, ne prenant « que » la 7eme place du GP du Québec. Deux jours plus tard lors du GP de Montréal, le Slovène a retenu la leçon. Il a d’abord fait rouler sa formation afin d’anéantir les chances de triomphe des trois échappés : Gil Gelders (Soudal Quick-Step), Dries De Bondt (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Michael Leonard (Ineos Grenadiers).

Puis dans la boucle de 12,2 kilomètres, Tadej Pogacar a attendu une portion montante et un relais appuyé de son lieutenant Rafal Majka pour s’évader à 23,5 kilomètres de l’arrivée. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) veut y aller mais les jambes ne suivent pas. La réaction est alors l’œuvre de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Un groupe de quatre poursuivants s’organise avec Matteo Jorgenson, Alex Aranburu (Movistar) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) pour prendre en chasse Tadej Pogacar qui a rapidement creusé un écart de 38 secondes.

Alaphilippe 3eme au sprint

Mais on ne parvient pas à réduire la distance et dans une ascension, Pello Bilbao lâche ses compères. Sans surprise, Tadej Pogacar est allé au bout de ses idées pour reconquérir le GP de Montréal, deux ans après son premier triomphe dans la cité canadienne. Le Slovène a signé sa 85eme victoire en carrière. De bon augure à deux semaines des Mondiaux de Zurich, son objectif proclamé de fin de saison. Intouchable, « Pogi » a devancé de 24 secondes Pello Bilbao. Derrière, la 3eme place est revenue à Julian Alaphilippe, plus fort que ses rivaux au sprint dans un groupe de 13 candidats (+40s).

Le Français a notamment battu le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), le Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech), respectivement 4eme et 8eme. Romain Bardet (Team dsm) était également présent dans ce groupe, il s’est classé 11eme dans la roue de l’Australien Jai Hindley (Red Bull – Bora-Hansgrohe).