Pogacar, ses coéquipiers vendent la mèche

Il n’y a pas que les adversaires de Tadej Pogacar qui attendent de connaître son programme de l’année 2025. Il y a aussi ses coéquipiers, notamment ceux qui sont en mesure d’assumer un rôle de leader, qui ont envie de savoir sur quelles courses ils pourront jouer leur carte en l’absence du patron.

En ce qui concerne les grands tours, Pogacar en disputera deux. Le Tour de France, son principal objectif. Mais entre le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne, la décision n’est pas encore prise. Pour autant, à entendre ses coéquipiers dire qu’ils ont le Giro en tête, une tendance assez claire se dessine.

« Mon objectif pour 2025 est le Giro d’Italia, c’est mon grand objectif en plus des Mondiaux et des championnats d’Europe », clame ainsi Juan Ayuso, qui assure qu’il ne « dépend pas de Pogacar ». « S’il va au Giro, nous y irons à deux », confie-t-il à propos du Slovène.

Pogacar sur la Vuelta avec Almeida ?

Dans l’équation, il faut aussi ajouter Adam Yates. Le Britannique, qui dit ne s’être jamais senti aussi fort et régulier, a révélé qu’il avait également demandé à disputer le Giro (en plus du Tour de France, où il sera le lieutenant de luxe de Pogacar). Yates n’a disputé le Tour d’Italie qu’une seule fois durant sa carrière, et veut y retourner pendant qu’il est encore en mesure d’y jouer la victoire ou le podium.

On comprend donc que les autres leaders d’UAE-Team Emirates visent le Giro, alors que seul Joao Almeida s’est annoncé sur la Vuelta. Pogacar penche clairement vers l’Espagne, ce qui aurait du sens. Le Slovène veut ajouter à son palmarès les courses où il n’a pas encore triomphé. Pour les classiques, il a notamment coché Milan-Sanremo. Pour les grands tours, seul l’Espagne se refuse encore à lui.