Pogacar sur Paris-Roubaix ? Réponse imminente !

Après leur magnifique bataille sur Milan – San Remo, remportée par le Néerlandais, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel se retrouveront ce vendredi sur l’E3 Saxo Classic, puis le 6 avril sur le Tour des Flandres. Mais aura-t-on droit à un quatrième duel sur Paris-Roubaix le 13 avril ? Alors que cela semblait difficile à imaginer après les Strade Bianche au vu des déclarations du directeur sportif d’UAE Emirates XRG, l’espoir semble de nouveau de mise pour les fans du Slovène et de l’Enfer du Nord. « Je ne peux rien dire à sujet » a réagi Tadej Pogacar à l’arrivée de Milan – San Remo.

Mais son patron Mauro Gianetti s’est montré un peu plus bavard : « L’objectif était de faire Milan-San Remo et ensuite nous prendrions sereinement une décision sur Paris-Roubaix et regarderions vers l’avenir. Dans les deux ou trois prochains jours, nous déciderons », a fait savoir l’Italien auprès de Cycling News samedi. D’ici lundi ou mardi, on en saura donc plus sur la participation du champion du monde à la mythique classique. D’après ce site spécialisé dans le cyclisme, la balance penche plutôt en faveur d’une présence de Pogacar au départ de Compiègne le 13 avril.

Neuf coureurs ont fait mieux que lui

Pourtant, le 8 mars dernier, après les Strade Bianche remportées magistralement par « Pogi » malgré une chute, Mauro Gianetti était catégorique : « Tadej veut tenter sa chance à Roubaix, mais je n’arrête pas de lui dire qu’il doit attendre avant de le faire, de ne pas prendre de risques, car il pourrait vraiment se blesser. Une mauvaise chute pourrait compromettre le Tour de France et peut-être même toute la saison. J’espère qu’il ne le fera pas cette année et je lui redirai : il a encore le temps dans sa carrière de faire Paris-Roubaix. »

Déjà vainqueur du Tour de Lombardie (en 2021, 2022, 2023 et 2024), du Tour des Flandres (en 2023) et de Liège-Bastogne-Liège (en 2021 et 2024), Tadej Pogacar a gagné trois des cinq Monuments. A ce jour, Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy (5 Monuments chacun), Sean Kelly, Alfred De Bruyne, Philippe Gilbert, Louison Bobet, Germain Derycke, Hennie Kuiper (4 Monuments chacun) ont fait mieux que lui. Mais à seulement 26 ans, Tadej Pogacar a largement le temps de les rejoindre au palmarès.