Tadej Pogacar a survolé la concurrence en 2024. Au-dessus du lot, le Slovène de 26 ans a ajouté un troisième Tour de France à sa collection, un premier Giro ou encore le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Au total, « Pogi » a remporté 25 courses cette saison. Du jamais-vu depuis l’Italien Alessandro Petacchi en 2005.
Tout bonnement impressionnant, Tadej Pogacar a récemment été récompensé par son équipe avec une juteuse prolongation de contrat. En effet, le triple vainqueur de la Grande Boucle a prolongé au sein de l’écurie UAE Emirates jusqu’en 2030, avec une revalorisation salariale à la clef. En effet, il a vu ses émoluments passer de 6 à 8 millions d’euros par mois, soit le plus gros salaire jamais perçu dans l’histoire du cyclisme.
« Tadej Pogacar est extrêmement sous-payé »
Oui mais voilà, pour Tejay Van Garderen, 8 millions d’euros par mois ce n’est pas suffisant. Pogacar, qu’il considère comme une légende du sport, mérite beaucoup plus. « Par rapport à l’époque où je roulais, Pogacar est mieux payé que Chris Froome ou Peter Sagan. Ils touchaient environ 4 à 5 millions. Mais c’était en 2012 ou 2013. Le basketteur le mieux payé en 2012 était Kobe Bryant avec 25 millions. Tadej Pogacar est extrêmement sous-payé, surtout pour ce qu’il apporte au sport en tant que superstar », a estimé l’ancien coureur américain sur NBC Sports.
Et d’ajouter: « Si vous regardez la NBA, vous avez quelqu’un qui sort du banc pour 8 millions par an. Un peu un vétéran. Le joueur le mieux payé est Stephen Curry. Il touche 45 millions par an. (…) Il est temps que les garçons obtiennent le respect qu’ils méritent. Je ne sais pas exactement ce que le cyclisme doit faire pour rattraper son retard. Mais on ne peut pas me dire que l’audience n’est pas là. Le cyclisme est pour tout le monde, partout dans le monde. C’est quelque chose que tout le monde regarde dans le monde entier. »