Cela aurait été la cerise sur le gâteau. En train de réaliser l’une des plus grandes saisons de tous les temps, Tadej Pogacar avait l’opportunité de cette semaine de s’emparer du record de victoires sur une saison, au XXIe siècle.
Tadej Pogacar a déjà accumulé 24 succès en 2024. Il a fait aussi bien qu’Alessando Petacchi en 2003. Et seul l’Italien, en 2005, a fait mieux: 25 victoires. Le Slovène pouvait le dépasser cette semaine s’il remportait les Tre Valli Varesine et le Tour de Lombardie. L’annulation des Tre Valli Varesine ce mardi, en raison de la pluie, le prive d’une opportunité de victoires. « Pogi » ne pourra donc plus qu’égaler Petacchi, ce week-end, s’il triomphe sur le Tour de Lombardie pour la quatrième de suite.
Seul Pogacar rivaliser avec les sprinteurs
Avec son incroyable millésime 2024, Pogacar est pratiquement le seul coureur du siècle à rivaliser avec les sprinteurs, dont le registre est plus prolifique, en termes de victoires. Seuls des sprinteurs avaient jusqu’ici raflé 20 victoires ou plus sur une saison: Cavendish, Sagan, Greipel, Boonen, Kristoff, Zabel et donc Petacchi. Celui qui s’en était plus approché jusqu’ici était le Philippe Gilbert de 2011, roi des puncheurs, avec 18 succès. Pogacar avait levé les bras 17 fois en 2023 et 16 fois en 2022. Une manière d’annoncer la couleur…