Retour aux fondamentaux: bouleversé en 2024 par les JO de Paris, avec une arrivée dessinée sur Nice, le Tour de France en 2025 promet de retrouver la capitale pour son dénouement en juillet prochain. La 112e édition de la Grande Boucle s’élancera le 5 juillet de Lille, dans un département du Nord qui accueillera les trois premières étapes.
La Picardie sera ensuite à l’honneur, avant un détour par la Normandie et la Bretagne, puis une première expérience montagnarde dans le Puy-de-Dôme suivie d’un cap sur les Pyrénées. La Méditerranée promet d’être longée ensuite, direction notamment le « Géant de Provence » – le Mont Ventoux – puis les Alpes et un col de la Loze qui pourrait bien s’avérer déterminant.
Alaphilippe malade
Tout cela sera confirmé ce mardi lors de la révélation officielle du parcours 2025. Un premier grand rendez-vous qui ne sera honoré par aucune des stars du peloton, les Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou Julian Alaphilippe. Pourquoi un tel camouflet pour l’organisation ? Parce que l’heure des vacances a déjà sonné pour l’ensemble de ces champions.
Julian Alaphilippe était bien annoncé ce mardi au Palais des Congrès mais l’intéressé, selon Le Parisien, serait finalement forfait car souffrant. Pour ce qui est des noms ronflants, Mark Cavendish, Biniam Girmay et Marcel Hirschi seront présents quant à eux. Comme les Français David Gaudu, Romain Grégoire, Valentin Madouas et Lenny Martinez.