Le sujet faisait parler dans le peloton depuis de nombreux mois et le 1er décembre dernier, le patron de la Groupama-FDJ, Marc Madiot, s’en faisait l’écho sur l’antenne de RMC. « On est en danger », avait-il lâché au moment d’évoquer l’utilisation par certaines équipes du monoxyde de carbone. Le message est apparemment passé et l’Union cycliste internationale (UCI) a fait une communication d’importance sur le sujet ce jeudi.
L’instance a en effet décidé de proposer à son comité directeur « d’interdire pour raisons médicales l’usage du monoxyde de carbone ». Une mauvaise nouvelle pour plusieurs formations du peloton qui ont eu recours à ce procédé, comme ce fut par exemple le cas de la Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard ou encore l’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France ? En tout cas pour pour l’UAE, si l’on en juge sa réaction et sa communication faite dès mardi sur ce sujet.
L’UAE a terminé ses tests
L’équipe du triple vainqueur de la Grande Boucle a ainsi assuré qu’elle n’utilisait plus cette technique après les tests effectués il y a encore quelques mois. L’UAE a également ajouté qu’elle ne ferait plus inhaler de monoxyde de carbone à ses coureurs dans le futur. Dans son communiqué, l’UCI a en tout cas expliqué au sujet de cette interdiction à venir : « Cette décision sera prise par l’organe exécutif de la fédération lors de sa prochaine réunion, qui se tiendra à Arras en France, les 31 janvier et 1er février prochains. »
Une exception est cependant indiquée dans le communiqué de l’UCI concernant la pratique : « Son utilisation dans un environnement médicalisé, par du personnel médical compétent et dans le strict contexte de l’évaluation de la masse totale d’hémoglobine resterait en revanche autorisée. »