Le couperet est tombé. Ce week-end, l’Union cycliste internationale (UCI) a officiellement annoncé la résolution tant redoutée par les teams les plus richement dotés: l’interdiction du recours au monoxyde de carbone, et ce à compter du 10 février 2025.
C’est lors d’un concile de l’instance organisé à Arras ce vendredi et ce samedi que la décision a été prise. Le comité directeur de l’UCI ayant alors « approuvé l’interdiction de l’inhalation répétée de monoxyde de carbone (CO) ». Une aide à la performance utilisée lors du dernier Tour de France par trois formations au moins, dont l’UAE Emirates de Tadej Pogacar et la Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard.
« Protéger la santé et la sécurité de nos athlètes »
Plusieurs voix influentes du cyclisme mondial s’étaient élevées contre cette pratique ouverte aux seules écuries de premier plan au vu des coûts induits. Un usage potentiellement dangereux du reste pour la santé des coureurs, lesquels y voyaient toutefois un nouvel outil incontournable pour favoriser leur récupération.
« Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de nos athlètes, et la décision d’aujourd’hui est un nouveau pas important dans cette direction », justifie David Lappartient, le président de l’UCI, ainsi relayé par l’Agence France Presse.