Tadej Pogacar était tout simplement intouchable. Vainqueur de son troisième Tour de France en 2024, mais aussi de son premier Giro ou encore de la course en ligne des Mondiaux, Tadej Pogacar a littéralement assommé la concurrence cette année. Seul son grand rival Jonas Vingegaard a été en mesure par moment de le titiller. Le Danois n’était cependant pas au top de sa forme, lui qui a été gravement blessé en marge de la Grande Boucle après une lourde chute.
Déterminé à revenir à son meilleur niveau, Jonas Vingeggard entend bien contrarier le Slovène en 2025. Un duel qui s’annonce passionnant et qui fait déjà saliver les amateurs de vélo. Même les concurrents des deux hommes ont conscience qu’il sera compliqué, voire impossible, de jouer dans la même cour.
Pogacar et Vingegaard, « ils sont tout simplement trop forts »
Dans une interview accordée au média Wieler Revue, Ben O’Connor, qui a réalisé la plus belle saison de sa carrière en 2024, s’avoue d’ores et déjà vaincu. « Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, ce sont des extraterrestres ! Ils sont tout simplement trop forts. Certains jours, je peux m’en approcher, mais je ne suis pas aussi doué physiquement qu’eux », a confié le coureur australien de 29 ans.
Et d’ajouter: « Je ne planifie pas mes courses en fonction de ce qu’ils font. Pour moi aussi, le Tour de France est le summum. Je veux juste y être. Il faut juste continuer à avancer et à côtoyer les plus grands de ce sport. » Tadej Pogacar a déjà envoyé un message fort en vue de la saison prochaine en battant cette semaine le record de l’ascension du Coll de Rates (6,5 kilomètres à 5% de moyenne) en 12’21, à 31km/h de moyenne. La concurrence sait à quoi s’en tenir.