Pogba à l’OM, l’événement qui change tout

C’est un sacré coup de théâtre: le retour aux affaires annoncé de Paul Pogba, qui tout dernièrement a vu sa suspension de quatre ans pour dopage à la testostérone réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Dès le mois de janvier prochain, « La Pioche » sera donc autorisée à reprendre l’entraînement, puis à rejouer en match officiel à compter du mois de mars 2025.

Forcément, le retour d’un tel monstre sur le terrain est alléchant. D’autant que son avenir à la Juventus, club auquel il est lié pour l’heure jusqu’en 2026, s’inscrit en pointillés. Thiago Motta a priori ne compte pas sur ses talents, et l’international tricolore de son côté n’a pas franchement apprécié le manque de soutien des Bianconeri dans l’épreuve qu’il vient de traverser.

Le remplaçant idéal de Carboni

Très vite, la rumeur de l’intérêt d’un OM glouton capable d’attirer dans ses filets un certain Adrien Rabiot – lui aussi ex-Turinois – est sortie, alimentée notamment par un Patrice Evra qui connaît par cœur Paul Pogba. Ce dernier n’a jamais caché son attrait pour Marseille et la faisabilité d’un tel mariage n’a sans doute jamais été aussi concrète. Hors d’atteinte normalement pour la L1 – si ce n’est le PSG – le champion du monde 2018 pourrait être enclin à des concessions inédites pour relancer sa carrière.

Selon La Provence, Medhi Benatia en a bien conscience puisque l’intéressé a d’ores et déjà noué contact avec Paul Pogba – sans pour autant se positionner à ce stade. Le probable retour à l’envoyeur de Valentin Carboni, prêté par l’Inter pour la saison mais sérieusement blessé à un genou ces jours-ci en sélection argentine, laisse le champ libre à l’arrivée prochaine d’un nouvel élément pour renforcer le milieu de terrain de l’équipe dirigée par Roberto De Zerbi. Le pari Pogba, de fait, peut être tentant pour un OM qui semble avoir décidé de ne plus laisser passer la moindre opportunité de croissance.