Le public français a été loué pour son comportement durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, et pour son respect de l’ensemble des athlètes. Mais de nombreux spectateurs du Stade de France ont choisi de siffler Emmanuel Macron, dimanche, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.
Le président de la République a été présenté à la foule par le speaker en même temps que le président du comité paralympique, ce qui a fait écrire au Monde que « le public a manifestement une dent contre Andrew Parsons », en évoquant les sifflets adressé à Emmanuel Macron. Dans son live des Jeux Olympiques et Paralympiques, le quotidien a pris l’habitude de manier l’humour et l’ironie, ce qui est clairement le cas ici.
Un trait d’humour qui ne passe pas
Pour autant, cette façon de traiter l’actualité en utilisant parfois le second degré n’a pas plus à tout le monde, notamment aux opposants du Chef de l’Etat. « Il faut saluer l’imagination du journal @lemondefr pour ne pas dire que #Macron a été lourdement sifflé par le Stade de France« , a ainsi réagi Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise.
D’autres internautes ont également reproché cette ligne éditoriale. « Les faits sont les faits, y compris sur le ton de l’humour : Macron a été hué. L’information repose sur des faits. Sinon, soit vous faites de la désinformation, soit vous vous appelez Le Gorafi et vous vous nommez humoristes, non journalistes », écrit ainsi un utilisateur de X (ex-Twitter).
Mais il y aussi plusieurs internautes, très premier degré, qui ont cru que Le Monde avait écrit cela pour défendre l’image d’Emmanuel Macron, en accusant le quotidien de Xavier Niel d’être directement ou indirectement à la solde du Président.