Seconde finale et second podium. Ce vendredi à la Paris La Défense Arena de Nanterre, au lendemain de l’argent décroché en 100m papillon S13, Alex Portal s’est classé 3eme du 100m dos S13 en battant le record de France de la discipline (59.08). Aucun regret à avoir donc pour celui qui n’avait jamais nagé aussi vite. L’or est revenu au favori, le Biélorusse Ihar Boki devant le Russe Vladimir Sotnikov.
Dès ce samedi matin, Alex Portal retournera dans le bassin des Hauts-de-Seine pour prendre part aux séries du 400m nage libre S13. Une spécialité dans laquelle il s’était illustré en gagnant le bronze à Tokyo. Puis à partir de mardi, il entrera en lice en 200m 4 nages, une autre épreuve qui lui avait souri lors de l’olympiade précédente dont il était ressorti avec une médaille d’argent autour du cou.
Première pour Denayer
Plus tôt, Hector Denayer est allé chercher la première médaille paralympique de sa carrière. En 100m brasse SB9, il a rivalisé avec Stefano Raimondi mais l’Italien a fini par avoir le dernier mot. Une récompense du même métal que celle obtenue plus tôt cette année aux Championnats d’Europe.
L’Allemand Maurice Wetekam complète le podium de cette finale paralympique. Le natif de Verdun disposera désormais de trois jours de repos avant d’attaquer sa prochaine épreuve, le 50m nage libre. Puis dans six jours, il s’alignera sur 200m 4 nages.