A l’occasion de la nuit blanche, la business school a organisé une soirée pour présenter son école, ses associations et accueillir les lumières de demain !
Une business school historique
C’était samedi 1er octobre. Nous arrivons assez tôt afin de découvrir sans plus attendre, les murs de la plus vielle école de business du monde ! Parmi les six campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin, Varsovie. Le campus de Paris est le plus grand et le plus ancien. Fondé en 1819, il accueille chaque année 4000 étudiants ainsi qu’une centaine de professeurs. Dans la cour de l’école, plusieurs associations se montrent enthousiastes à l’idée de présenter leur projet et leur désir de le développer.
De nombreuses activités étaient proposées pour rendre dynamique et interactive cette soirée ; quizz sur l’histoire de l’école, découverte des trésors des archives, conférences animées et autres animations culinaires ont jalonné la nuit, ponctué par une silent party en fin de soirée. les jeunes étudiants intéressés par l’école se faufilent pour obtenir des informations. “J’ai fait le trajet depuis Marseille, explique un lycéen croisé lors de la silent party. Je suis venu avec ma meilleure amie parce qu’on veut faire une école de commerce et qu’on a vu sur TikTok qu’il y avait cet événement dans l’une des meilleures écoles de France. Et je suis pas déçu du voyage !” Sur le dancing, ce jeune lycéen a eu l’occasion d’échanger avec plusieurs étudiants. Un cadre informel et détendu pour parler d’orientation scolaire.
Entrain et bonne ripaille
Dans la cour, les visiteurs ont pu bénéficier de nombreux stands pour se restaurer. Parmi les foodtrucks se glissait un stand tenu par des étudiants membres de l’association «Deliscep», qui organise de nombreux évènements pour les étudiants, des concours de burgers comme des diners gastronomiques : leur évènement « la fine bouche » a eu beaucoup de succès. La responsable com de l’asso nous mentionne leur récent partenariat avec l’asso de ski « Startrek » pour faire des tartiflettes, ou encore leur partenariat avec « Shuffle », l’asso internationale, pour découvrir les saveurs du monde.
L’association cartonne et ça se comprend : partenariats, dégustation de vin, préparation de plats originaux et ouverture sur le monde. Cette association considère que la cuisine est un des meilleurs moyen pour rassembler les élèves de l’école dans un cadre sympathique et convivial. L’association ne cesse de grandir et a fait venir de nombreux étudiants à l’évènement, présents pour soutenir leur association et ripailler en bonne compagnie. Succès incontestable pour les barpapa.
La transition énergétique : valeur forte de l’école
Juste à côté de l’entrée, on aperçoit des vélos sur lesquels des jeunes et des vieux mettent du coeur à l’ouvrage. Il s’agit d’une société qui met à disposition des vélos de salle, pour produire de l’électricité. On roule et on alimente en énergie le lieu dans lequel on se trouve. idéal pour les salles de sport, qui deviendraient auto-suffisantes en énergie avec ce type d’installation. Le résultat est une économie énergétique, une impact environnementale positive et surtout une grande économie financière. Au-delà de ça, c’est une façon pour les sportifs venant à la salle de se sentir éco-responsable, donc utile : notre effort physique produit un bienfait personnel mais il est aussi producteur d’énergie. Ines, la jeune fille devant l’installation, présente la société avec coeur et entrain. Charmante rencontre. Nous continuons notre visite.
Des étudiants sous un ciel étoilé
Il est 19h, de plus en plus de monde afflue dans la cour du monument historique. On y croise des étudiants de l’école, des lycéens ambitieux, des élèves de prépa, des parents d’élèves et toutes sortes de curieux. Au-dessus de nous, se dresse un ciel de lumières semblable à tous ces étudiants gravitant entre eux. Du Bachelor au doctorat, ces jeunes gens travaillent main dans la main pour s’inscrire dans les valeurs de curiosité, de partage et de développement propres à l’école. La Business school propose énormément de spécialités, surtout en master, et la possibilité de passer une année ou plus sur un campus étranger. Une chance pour des étudiants désireux d’étudier dans un cadre riche, ouvert et résolument moderne.
La salle de réception : Cœur du spectacle
Nous arrivons dans la grande salle de l’école où nous découvrons avec délectation un bar à mocktails et un stand d’insectes à manger. Et oui, l’alcool et la viande sont devenus has been. Soudain, un DJ commence à faire son set. Une fois de plus, la modernité de l’école nous bluffe, nous sommes transportés et nous nous mettons à danser avec les influenceurs venus spécialement pour l’occasion ! Nous sommes également surpris par le show des bar tender, les bouteilles virevoltent entre leurs bras, leurs coudes, leurs têtes. La foule est hypnotisée par la danse des bouteilles et la saveur des mocktails.
Cet article Portes ouvertes de ESCP : une nuit blanche pour découvrir l’école ! est apparu en premier sur VL Média.