Didier Deschamps sur le départ à l’issue de la Coupe du monde 2026, les spéculations vont bon train quant à l’identité de son successeur aux commandes de l’équipe de France. Nombreux sont les observateurs et anciens joueurs devenus consultants à se prononcer en faveur de Zinedine Zidane, qui semble attendre patiemment son tour depuis 2021 et son départ du Real Madrid. Et Thierry Henry ne fait pas défaut à cet élan.
Sur les ondes de RMC ce mardi soir, face à Patrice Evra, l’ancien buteur des Bleus ne cache pas voir dans la désignation possible de Zidane une certaine logique. « Ça a été depuis longtemps ce que tout le monde pensait et demandait. Ce serait mérité, tout simplement », souffle Thierry Henry, d’un grand fair-play alors que son nom circule également dans les coulisses de Clairefontaine, et bien au-delà.
Un hommage appuyé à Deschamps
« Je ne pense à rien du tout, assure-t-il cependant. Est-ce que je suis candidat ? Je ne vais pas vous répondre. Il y a toujours un coach en place, c’est Didier Deschamps. Je lui souhaite bonne chance pour la prochaine compétition. Après, il faut demander au président (de la FFF, Philippe Diallo, ndlr)… » Et d’ajouter toutefois: « Aujourd’hui, j’aspire et j’aimerais retourner sur un banc. Je suis ouvert à tout ! »
Alors que la sélection belge pourrait s’intéresser à lui pour prendre la relève d’un Domenico Tedesco annoncé sur le départ, Thierry Henry nie tout contact. En revanche, le coach médaillé d’argent des JO de Paris 2024 insiste pour rendre hommage à Didier Deschamps. « Je dois lui dire merci pour les conseils donnés quand on se voyait à la Fédération. Il me disait comment bien préparer la sélection, comment ça fonctionne à la Fédé… comme il a pu le faire sur le terrain lorsqu’il était capitaine, avec son franc-parler. »