Pour Mbappé, Deschamps savait

Kylian Mbappé a manqué sa fenêtre internationale. Bien présent avec l’équipe de France pour affronter l’Italie et la Belgique en phase de poules de Ligue des nations, l’attaquant du Real Madrid a semblé ailleurs et est passé largement à côté de son sujet. Transparent lors de la défaite contre la Nazionale (1-3), il a débuté sur le banc face aux Diables Rouges et son entrée en jeu à la soixante-septième minute n’a pas apporté grand chose de plus au succès déjà construit avant cela par ses coéquipiers (2-0). La gestion du joueur par Didier Deschamps a aussi fait parler. Pour certains, le fait qu’il soit sur le banc contre la Belgique n’était pas un hasard ni une conséquence.

D’aucun aurait pu croire que le sélectionneur avait en quelque sorte décidé de punir son capitaine après son match désastreux de vendredi soir. Mais pour Bertrand Latour, les choses seraient beaucoup plus simples que cela. Didier Deschamps avait un plan de route concernant la gestion de son groupe et il n’aurait fait que s’y tenir. C’est en tout ce qu’a expliqué le journaliste, lundi soir, sur la chaîne L’Équipe. « Sur Mbappé, il savait avant le rassemblement. […] Et même chose pour Griezmann. » Pour l’observateur, le contraire serait une décision tout simplement inédite sous l’ère Deschamps.

C’était prévu

« Si Deschamps a sanctionné Mbappé de son match contre l’Italie, là on est dans une situation que je n’ai jamais vécue depuis que je suis les Bleus. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, je dis juste que c’est nouveau. » Lui aussi suiveur de l’équipe de France pour le même média, et présent lundi soir au Groupama Stadium de Lyon, Giovanni Castaldi a abondé dans le sens de son collègue, rappelant les propos de Didier Deschamps au début de ce dernier rassemblement.

« Il était prévu que Kylian Mbappé ne débute pas le second match. Ce n’est pas quelque chose qui a été décidé par rapport à la défaite face à l’Italie, c’était prévu en amont. Il a longuement échangé avec le staff médical du Real Madrid qu’il connait bien, il nous l’a dit de manière officielle en conférence de presse lundi et ça c’est confirmé avant la match face à l’Italie. » Fin du débat.