Le 10 août dernier, Thomas Bach annonçait qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du Comité international olympique. Le règlement du CIO stipule que le président ne peut pas faire plus de deux mandats, mais plusieurs membres du CIO étaient prêts à renoncer à ces principes et pousser l’ancien escrimeur allemand, âgé de 70 ans, à effectuer un troisième mandat. En vain… Ce lundi, l’instance de l’olympisme a dévoilé la liste des sept candidats à sa succession, qui ont déposé leur candidature avant la date limite du 15 septembre. L’élection se tiendra lors de la 143eme Session du CIO, du 18 au 21 mars 2025 en Grèce.
Parmi ces candidats, on retrouve un Français, David Lappartient (51 ans), actuellement président du Comité national olympique et sportif français et de l’Union cycliste internationale, deux mandats qui courent jusqu’en 2025. Ancien président de la Fédération française de cyclisme, celui qui est aussi président du Conseil départemental du Morbihan a été élu à la tête du CNOSF en juin 2023, suite à la démission de Brigitte Henriques. David Lappartient est membre du CIO depuis février 2022. S’il est élu l’an prochain, il deviendrait le deuxième président français du CIO, après le Baron de Coubertin, qui avait dirigé l’instance de 1896 à 1925.
Un autre Samaranch, 24 ans plus tard ?
Parmi les six autres candidats, on retrouve des personnalités connues du monde du sport, comme le Britannique Sebastian Coe (bientôt 68 ans), ancien président du Comité d’organisation des JO de Londres, et président de World Athletics depuis 2015, mais aussi l’ancienne nageuse du Zimbabwe Kirsty Coventry (41 ans ce lundi), septuple médaillée olympique et ministre zimbabwéenne de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs depuis 2018.
Fayçal ben al-Hussein (bientôt 61 ans), troisième dans l’ordre de succession au trône de Jordanie et président du Comité national olympique de Jordanie, est également candidat, tout comme le Suédois Johan Eliasch (62 ans), président de la Fédération internationale de ski, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch i Salisachs (64 ans), vice-président du CIO et fils de l’ancien président du CIO (de 1980 à 2001) et le Japonais Morinari Watanabe (65 ans), président de la Fédération internationale de gymnastique depuis 2017.