Le hoquet est une contraction répétée et incontrôlée du muscle du diaphragme. Quelles sont les causes du hoquet et comment s’en débarrasser ?
Qu’est-ce que le hoquet et quelles en sont les causes ?
Nous connaissons tous ce maux. Involontaire, il peut parfois survenir dans des situations gênantes, surtout quand il se prolonge… Le hoquet est en réalité un réflex musculaire pour réguler notre respiration. Situé près de l’estomac, le diaphragme nous permet de pomper l’air pour respirer. Lorsque cet organe subit des dilatations gastriques, il se contracte de manière irrégulière et nous fait émettre ce bruit si caractéristique.
La cause principale du hoquet est lié à l’alimentation. Le fait de manger trop gras, trop sucré, alterner les plats chauds et froids ou manger trop vite en est souvent la cause. Bien entendu, boire de l’alcool ou une consommation trop élevée de tabac peuvent également être à l’origine de ce désagrément.
Se débarrasser du hoquet
Il existe toutes sortes de remèdes anti-hoquet. Le moyen le plus efficace est de retenir pendant quelques minutes sa respiration, de boire lentement un grand verre d’eau ou encore une technique plus originale : laisser fondre un sucre sur sa langue. Enfin mesdames, messieurs, on peut se débarasser du hoquet en laissant fondre un glaçon sur son ventre, au dessus du diaphragme en respirant calmement.
Le hoquet, ce fléau touche aussi nos amis les animaux
Le hoquet touche une grande partie des quadrupèdes, chats et chiens compris. La plupart du temps le hoquet est bénin, Il n’est donc pas nécéssaire de s’en inquiéter sauf s’il dure plus de deux jours, auquel cas il est plus judicieux de consulter un médecin ou un vétérinaire si cela affecte votre animal de compagnie. Une respiration calme et une alimentation saine restent les meilleurs moyens de s’en prévenir !
A lire aussi : Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ?
Cet article Pourquoi attrape-t-on le hoquet ? est apparu en premier sur VL Média .