Pourquoi cette figure de l’équipe de France arrête

Antoine Griezmann n’a pas été la seule star de l’équipe de France à dire stop cet automne. Il en a été de même chez les filles d’Amandine Henry, qui a décidé de prendre sa retraite internationale après pas moins de quinze ans en bleu, avec à la clé 109 sélections et 14 buts.

De son propre aveu, malgré ses 35 ans et un exil au Mexique, la décision n’a pas été facile à prendre pour la milieu de terrain. « Ce n’est pas une décision légère, elle a été mûrement réfléchie. L’équipe de France a été le fil conducteur de toute ma carrière. C’était sacré. Il était temps de dire au revoir et de passer à autre chose », a-t-elle ainsi confié au micro de Club 360 sur les chaînes Canal+.

Amandine Henry victime d’une usure mentale

Et pour Amandine Henry, son choix d’arrêter obéit davantage à une lassitude mentale qu’à un état de forme déclinant. « Physiquement, ça va mais mentalement, il faut savoir dire stop et ne pas faire les années de trop », a-t-elle expliqué, révélant que le nouvel échec des Bleues en quarts de finale des jeux Olympiques avait également pesé: « C’était une déception de plus. Ça a compté dans ma décision et ce d’autant plus que je n’ai pas eu la possibilité d’aider mes coéquipières et je me suis dit qu’il était temps d’arrêter. »

Ces quinze ans de carrière laissent néanmoins quelques regrets, au premier rang desquels l’absence de titre ou même de médaille. « Avec un titre, la décision aurait été encore plus facile à prendre. Je pense que j’ai donné le maximum, que ce soit physiquement ou mentalement. J’ai tout donné et je n’ai rien à regretter. Mais au niveau mental, je pense qu’on n’était pas prête à décrocher ce titre. Il manquait toujours forcément quelque chose. Le talent y était mais malheureusement, on n’a jamais réussi à aller chercher ce titre », a-t-elle expliqué.