Pour la première, depuis le début de la campagne électorale, les prétendants à l’Élysée seront réunis sur le plateau de TF1. Seulement huit d’entre eux ont reçu l’invitation. Un choix qui déplaît aux équipes des candidats à la présidentielle.
Alors que pour la première fois depuis le début de la campagne, les candidats sont réunis sur un même plateau, quatre d’entre eux non pas étaient conviés. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Jean Lassalle ne pourront pas se faire entendre, lundi 14 mars à 20h20, dans l’émission de TF1 « La France face à la guerre ».
Ces deniers se sont révoltés sur les réseaux sociaux jugeant le groupe Bouygues de faire du favoritisme. « Il y a un profond mépris dans cette décision. Un mépris de classe », estime Jean Lassalle, le candidat du mouvement « Résistons ». Philippe Poutou, lui aussi écarté de l’émission, regrette une « initiative qui va à l’encontre de l’organisation du débat démocratique ».
Une émission sans débat
Ce ne sera pas un débat. Il n’y aura pas non plus de confrontation. Les candidats « se succéderont tout au long de la soirée sur le plateau autour de trois grandes séquences » a précisé le rédacteur en chef, Adrien Gindre. Un format que certains jugent anti démocratique et qui n’amènerait pas grand-chose. « Cette succession de candidats […] empêche un moment d’échange significatif avec le Président. On ne souffrirait pas, en démocratie, de discussions » a fustigé le député LFI, Alexis Corbière, au micro de Sud Radio.
À lire aussi : Présidentielles 2022 : quel candidat est le plus riche ?
Cet article Pourquoi l’émission de TF1 fait polémique ? est apparu en premier sur VL Média .