L’impression automatique du ticket de caisse n’est plus obligatoire à partir du mardi 1er août 2023. VL vous en dit plus.
La fin du ticket de caisse ou presque. À partir du mardi 1er août 2023 les commerçants ne seront plus obligés d’imprimer le ticket de caisse au format papier. Une mesure qui devait être mise en place initialement le 1er janvier, ensuite en avril avant d’être reportée au 1er août. Cette mesure fait parti de la loi anti-gaspillage 2020 qui est justifiée par le gouvernement comme une raison écologique et sanitaire. En effet, en moyenne les hypermarché consomment 10 000 rouleaux de papier chaque année.
Désormais pour obtenir un ticket de caisse imprimé ce sera au client de le demander. Une manière pour les magasins de réduire l’impression papier. Ils devront cependant mettre en place un affichage près des caisses afin d’informer les clients de cette nouvelle mesure. Ce changement a commencé à voir le jour depuis quelques mois dans certains établissements que ce soit en caisse ou dans une borne automatique.
Exceptions pour les tickets de caisse
Mais il existe des exceptions à la règle. En effet, vous allez continuer à recevoir un ticket de caisse au format papier lorsqu’une opération est annulée. Mais également en cas d’achat d’un produit sous garantie ou alors quand le ticket est nécessaire pour accéder à un service. Par exemple lorsque vous avez besoin de votre ticket pour un parking ou sur l’autoroute. Un autre cas est lorsque vous faites l’achat d’une prestation de service supérieur à 25€. C’est le cas notamment pour les coiffeurs, les restaurants et hôtels.
Dématérialisation des tickets
La dématérialisation des tickets existe depuis quelques temps. Elle reste toutefois facultative, certains établissements ne possèdent pas encore la technologie. Mais certains commerces vous proposent l’envoi de votre ticket par mail ou par sms. Mais également par QR code qui vous donnera accès à votre ticket sur internet. Pour les tickets de carte bleue vous pouvez également les recevoir sur votre application bancaire. Mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rappelé que les règles concernant la collecte de données demeurent incontournables. Une des lignes directrices de la Cnil est que le commerçant doit opter pour une solution qui minimise autant que possible la collecte de données personnelles ou que de préférence le commerçant l’évite. Une manière pour le client de ne pas recevoir des offres commerciales par sms ou alors par mail.
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