La saison n’a même pas encore débuté (NDLR : le coup d’envoi sera donné le 7 septembre) qu’elle commence déjà mal pour Castres. A moins d’un mois de son premier match, à domicile face au Racing 92, le CO a enregistré un premier gros coup dur. La mauvaise nouvelle en question pour le club castrais concerne Tom Staniforth, le puissant deuxième ligne australien de 30 ans des Tarnais. C’est en effet sans l’ancien joueur des Vikings de Camberra que Castres s’apprête très vraisemblablement à débuter la saison. L’Australien souffre d’une lourde blessure à une cheville, à en croire la presse locale, consécutivement à un coup reçu à l’entraînement récemment.
Une tuile qui pourrait obliger Staniforth à passer par la case opération, tendance la plus probable actuellement, là aussi d’après les médias sur place. En cas d’intervention chirurgicale, le joueur expérimenté devenu un cadre de l’équipe serait probablement absent plusieurs mois. Si celui qui avait terminé meilleur plaqueur du Top 14 la saison dernière – avec 322 plaquages à son compteur sur l’exercice – après l’avoir déjà été lors de la saison précédente, venait finalement à ne pas se faire opérer, Castres ne serait alors peut-être privé des services de son deuxième ligne que le temps de plusieurs semaines.
Le CO n’envisage pas de faire appel à un joker médical pour le moment
Dans les deux cas, Staniforth, débarqué en 2020 dans le Tarn, où il est aujourd’hui l’un des avants les plus utilisés par le CO, devrait rater le début de saison et manquer cruellement à son club. Castres comptant au poste de l’ancien joueur des Waratahs de nombreuses solutions de rechange avec Leone Nakarawa, Florent Vanverberghe, Gauthier Maravat, Romain Macurdy ainsi que les recrues Paul Jedraziak et Guillaume Ducat, l’éventuelle arrivée d’un joker médical ne figurerait pas dans les tuyaux à ce jour. En revanche, le club castrais peut d’ores et déjà se préparer à ce premier coup dur, dont il se serait bien passé. Plus encore s’il venait à être question de plusieurs mois d’absence pour l’Australien.