Premier Grand Chelem en carrière pour Keys

Un contre-pied fatal puis le basculement vers l’irrationnel. Aryna Sabalenka et Madison Keys ont toutes les deux terminé avec des larmes si bien qu’à première vue, il était difficile de savoir qui venait de gagner. Ce samedi midi, la deuxième nommée a remporté la finale de l’Open d’Australie face à la Biélorusse en un peu plus de deux heures de jeu et trois sets (6-3, 2-6, 7-5). Cette victoire restera longtemps dans les annales puisque l’Américaine de bientôt 30 ans a été chercher ce premier sacre en Grand Chelem de sa carrière dans les mains de la double tenante du titre.

Menée 4-1 au jeu des confrontations, la tête de série N°14 a croqué cette finale à pleines dents, bousculant la patronne des courts de Melbourne à plusieurs reprises. Plus précise (6 aces contre 3) et plus propre (5 doubles-fautes contre 0) au service, Madison Keys en a mis tout simplement plus que son adversaire qui ne s’attendait sans doute pas à une telle adversité. Pourtant, la victoire en demi-finales de l’Américaine contre Iga Swiatek (N°2 mondiale) aurait dû alerter Aryna Sabalenka.

La belle leçon de Keys

Galvanisée par son parcours et malgré toute la pression inhérente à une finale d’un Majeur, Madison Keys a mis les mêmes ingrédients que d’habitude et a envoyé un message fort à l’assemblée en s’offrant le premier set (6-3). Derrière, la Biélorusse s’est réveillée et a montré qu’elle avait du répondant elle-aussi, égalisant rapidement à une manche partout. Mais l’Américaine a serré les dents et a repris sa marche en avant en envoyant Aryna Sabalenka dans les cordes à plusieurs reprises. La native de l’Illinois a ensuite été la plus vaillante alors que le score affichait 5-5 dans le troisième set. Et ne s’est pas fait prier pour décrocher ce premier tournoi du Grand Chelem en carrière face à la double tenante du titre.

Après avoir explosé sa raquette de rage puis pris quelques secondes pour souffler sous sa serviette, Aryna Sabalenka a retrouvé le sourire : « Merci à tout le monde, merci à mon staff, je reviendrai encore plus forte l’année prochaine. Merci beaucoup pour cette ambiance tout au long de ces deux semaines. J’ai fait de mon mieux, Madison a trop bien joué. » L’intéressée elle, était évidemment au firmament de la joie : « Bravo à Aryna (Sabalenka), tu as été si difficile à jouer. Merci à tout le monde. C’est une magnifique signification que de gagner ce premier Grand Chelem ici. Merci à mon équipe, j’ai voulu ce trophée depuis si longtemps. Je ne savais pas si j’aurais eu une autre chance de gagner à nouveau après ma finale perdue à l’US Open en 2017. »