Premier titre pour le nouveau prodige du tennis

C’est le premier titre de sa carrière et sans doute pas le dernier. Joao Fonseca, la nouvelle pépite venue du Brésil, a ouvert son palmarès ce dimanche en remportant le tournoi de Buenos Aires.

Ce gamin pétri de talent, qui envoie des missiles en coup droit, a dominé en finale le 29e mondial, Francisco Cerundolo, en deux sets (6-4, 7-6 [1]). Et il n’était clairement pas simple pour un Brésilien d’affronter un Argentin devant son public, surtout au terme d’un semaine où un joueur comme Alexander Zverev (n°2 mondial) a fustigé l’attitude des spectateurs locaux.

Fonseca, un premier titre à 18 ans

A 18 ans, 5 mois et 26 jours, Joao Fonseca devient le 10e joueur le plus jeune à remporter un tournoi ATP depuis 1990. Vainqueur du Masters NextGen en fin d’année dernière, il avait sorti Andrey Rublev en janvier à l’Open d’Australie, sa première victoire contre un joueur du Top 10. Le voilà qui enchaîne (déjà) avec son premier titre. Il sera classé lundi à la 68e place mondiale, et c’est tout un peuple qui l’attend la semaine prochaine au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro.