On connait la première des quatre demi-finalistes de l’US Open, et il s’agit d’une joueuse qui n’a encore jamais figuré dans le dernier carré d’un Majeur : Emma Navarro ! L’Américaine de 23 ans, née à New York d’un père milliardaire et propriétaire du tournoi WTA de Charleston, s’est qualifiée ce mardi au détriment de l’Espagnole Paula Badosa.
Actuelle n°12 mondiale grâce à une excellente saison 2024 (un tournoi gagné, un quart et une demie en Grand Chelem, un quart et une demie en WTA 1000), Emma Navarro a fait respecter la logique en l’emportant 6-2, 7-5 en 1h13 contre la n°29 mondiale, qui l’avait battue lors de leur seule confrontation, sur la terre battue de Rome en mai dernier. L’Américaine a notamment été bien aidée par les 35 fautes directes de son adversaire (pour seulement 10 coups gagnants).
Navarro renversante dans le deuxième set
Emma Navarro a entamé le match de la meilleure des façons en breakant dès le deuxième jeu pour mener 3-0. Elle a conservé son avance jusqu’à 4-2, où elle est parvenue à sauver deux balles de débreak. Et à 5-2, c’est elle qui a eu le dernier mot en prenant de nouveau le service adverse, s’imposant sur sa troisième balle de set. Dans le deuxième set, Paula Badosa s’est réveillée et a breaké d’entrée, puis à 3-1. L’Espagnole a ensuite mené 5-1 15-0 et on imaginait mal l’Américaine revenir au score.
Et pourtant ! Elle a réussi le petit exploit de gagner cinq jeux de suite pour remporter ce match, breakant trois fois en quatre occasions face à une Badosa qui a complètement perdu ses moyens au fil du set. Alors qu’elle n’avait jamais remporté la moindre rencontre à l’US Open avant cette année, Emma Navarro rallie donc le dernier carré, où l’attend la championne olympique Qinwen Zheng (2-0 pour la Chinoise dans les confrontations) ou la n°2 mondiale Aryna Sabalenka (1-1). Un sacré challenge !