Un quatuor inédit pour tenter la passe de trois. Vainqueurs des deux premiers relais de la saison, le 1er décembre à Kontiolahti lors de la manche inaugurale de la Coupe du monde et le 15 décembre à Hochfilzen, les Bleus tenteront de poursuivre leur sans-faute vendredi, cette fois sur la neige de Ruhpolding (Allemagne) à l’occasion du troisième rendez-vous de l’hiver dans la spécialité.
Pour la première fois de la saison, les quatre hommes alignés pour représenter l’équipe de France ne seront toutefois pas Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, qui avaient réussi l’exploit lors des deux premiers rendez-vous de résister à la terrible Norvège des frères Boe tandis que la Suède avait à chaque fois dû se contenter de la troisième place. Perrot, qui avait remporté la première mass start de la saison, le 8 décembre en Finlande en devançant son compatriote Fillon Maillet, sera en effet laissé au repos dans l’optique justement de la troisième mass start de l’hiver, programmée dimanche (12h30) sur la neige de Ruhpolding.
Emilien Claude ouvrira le bal
Pour le remplacer aux côtés de Fabien Claude, « QFM » et Jacquelin, qui, eux, seront reconduits vendredi, le nom d’Emilien Claude, le petit frère de Fabien, serait de toute façon revenu naturellement dans la discussion. L’histoire ne dit pas en revanche si le cadet des frères vosgiens (Florent Claude, âgé de 33 ans, défend les couleurs de la Belgique) aurait gagné sa place (qu’il méritait assurément) au sein du quatuor s’il n’avait pas été décidé de ménager Perrot en prévision de dimanche (NDLR : Samedi, se déroulera le relais femmes).
Jeudi, le biathlète français de 25 ans qui n’était encore jamais grimpé sur le podium en Coupe du monde, avait en effet crevé l’écran sur l’individuel en terminant 2eme. Vendredi, « Mimi » sera le premier relayeur, tandis que son grand frère, qui avait ouvert le bal lors des deux premiers rendez-vous, prendra cette fois le relais de son petit frère. Fillon Maillet, habitué cet hiver à succéder à Fabien Claude, passera donc troisième relayeur, tandis que Jacquelin, vainqueur à Kontiolahti du premier sprint de la saison, sera le dernier relayeur français. Même inédit, ce quatuor a assurément tout pour espérer un carton plein.