Première réussite pour Frédéric Fauthoux

Débuts réussis pour Frédéric Fauthoux sur le banc des Bleus. Pour le baptême du feu du successeur de Vincent Collet, ce jeudi à Nicosie contre Chypre dans le cadre des qualifications de l’Euro 2025 (3eme journée), l’équipe de France, toujours invaincue (NDLR : Elle s’était également imposée contre la Croatie et en Bosnie-Herzégovine lors de la fenêtre internationale de fin février), a souffert face aux Chypriotes.

Les Tricolores ont néanmoins assuré l’essentiel en s’imposant 75-59 au prix d’un dernier quart-temps à sens unique et bien meilleur que les trois premiers des doubles vice-champions olympiques, privés pour ce math comme pour le suivant de ses joueurs de NBA mais également d’Euroligue, à savoir onze des… douze médaillés d’argent (seul Andrew Albicy fait partie de ce premier rassemblement depuis les JO) des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été. Les Bleus, avec donc désormais aux commandes celui qui a néanmoins conservé ses fonctions d’entraîneur de Bourg-en-Bresse en Betclic Elite comme Collet en son temps avec Strasbourg, poursuivent ainsi leur carton plein, avec un troisième succès en trois matchs qui leur permet de conserver la tête du groupe E.

Makoundou a fait le show

Une troisième victoire qui a mis du temps à se dessiner (les Bleus menaient uniquement 37-31 à la pause, grâce notamment à Adam Mokoka, auteur de 6 des 10 derniers points français dans cette première mi-temps), la faute notamment à un déchet important sur les shoots de loin (seulement 29,2% de réussite à trois points). Brouillonne pendant trois quarts-temps, l’équipe de France a retrouvé davantage de sérieux ensuite dans le sillage de Yoan Makoundou et Axel Bouteille, qui ont terminé co-meilleurs marqueurs avec 15 points mais aussi de la pépite de Saint-Quentin Nolan Traoré, auteur de 10 points et particulièrement précieux en fin de match tandis que Makoundou avait, lui, donné le tempo dès le début de la dernière période en claquant deux énormes dunks avant de provoquer une faute antisportive qui a permis aux Bleus de prendre le large.

Les deux équipes se retrouveront dimanche à Poitiers. Une nouvelle victoire pourrait permettre aux vice-champions olympiques de valider leur billet pour l’Euro.