Primoz Roglic a poursuivi son rapproché, dimanche, à l’occasion de la 15e étape de la Vuelta profitant des derniers kilomètres de l’ascension du terrible Cuitu Negru pour reprendre du temps à Ben O’Connor, le maillot rouge de ce Tour d’Espagne. Parfaitement lancé par Florian Lipowitz, le Slovène a néanmoins souffert dans les dernières rampes de l’ascension.
A tel point qu’Enric Mas, un temps distancé, est parvenu à revenir sur le leader de la Red Bull-Bora Hansgroe et l’a même fait vaciller, le triple vainqueur de la Vuelta ayant toutes les peines du monde à garder la roue de son rival espagnol. Ben O’Connor, lui, était lâché mais est parvenu à limiter les dégâts, ne concédant que 38 secondes sur la ligne.
Roglic pensait avoir perdu du temps sur O’Connor
Et au final, Primoz Roglic n’a même repris que 18 secondes sur le leader de la formation Décathlon puisque les commissaires de course lui ont infligé une pénalité de 20 secondes pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif suite à un changement de vélo réalisé peu de temps avant d’aborder la montée finale. L’ancien sauteur à ski compte donc toujours 1’03’’ de retard sur l’Australien avant d’attaquer la dernière semaine de course.
L’ascension du Cuitu Negru a été aussi difficile qu’attendu et Primoz Roglic semblait d’ailleurs déboussolé à l’arrivée. « Je ne sais pas combien nous avons perdu sur le maillot rouge, était-il devant ? », a-t-il ainsi lancé à l’arrivée à la grande surprise des journalistes. « C’était une bonne performance après une étape et une semaine difficiles. Mais c’est bien de gagner du temps au lieu d’en perdre, n’est-ce pas, a-t-il poursuivi, semblant étonné d’avoir devancé Ben O’Connor. C’était difficile, Enric Mas était fort et il est en bonne forme. Il ne fallait pas se mettre dans le rouge, donc je suis content de ma performance. »