Ouvert le 26 novembre dernière, le procès de l’affaire Pogba – et cette fameuse soirée du 19 mars 2022 qui vit l’international tricolore séquestré et victime d’une tentative d’extorsion – en est déjà au stade des réquisitions du parquet.
Ce mercredi, les procureures de la République ont exposé leurs griefs et conclusions, réclamant des peines de prison pour l’ensemble des prévenus auditionnés ces derniers jours. « Les prévenus ont commis les délits d’extorsion et de tentative d’extorsion », arguent-elles.
Pour ce qui est de Mathias Pogba, la peine requise est toutefois moindre. « Mathias Pogba rejoint le groupe parce que c’est l’occasion de régler les comptes avec son frère. Mais le projet délictuel est déjà construit lorsqu’il rejoint le groupe », estime l’une des deux procureures.
Jusqu’à 8 ans de prison ferme
Trois ans de prison, dont 2 ans avec sursis, ont ainsi été requis contre le frère de Paul Pogba, qui après avoir effectué plusieurs mois de prison à titre préventif devrait bénéficier d’un aménagement de peine et ne pas être incarcéré de nouveau.
Les autres prévenus, alors que la parole désormais est à la défense pour les plaidoiries, ce mercredi soir et sans doute jeudi également, sont moins bien lotis:
Pour Machikour K. : 5 ans d’emprisonnement, dont trois ans avec sursis, amende de 20.000 euros, interdiction de port d’arme de 10 ans.
Pour Boubacar C. : 5 ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis, amende de 20000 euros et interdiction de 10 ans de port d’arme.
Pour Mamadou M. : 5 ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis simple, amende de 20 000 euros et interdiction de port d’arme pendant 10 ans.
Pour Adama C. : 5 ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis, amende de 20 000 euros et interdiction de port d’arme pendant 10 ans.
Pour Roushdane K. : 8 ans de prison ferme, amende de 20000 euros et d’une interdiction de port d’arme pendant 10 ans.