La blessure de Pierre Bourgarit lors de la première journée de Top 14 a sérieusement amoindri la force du pack de La Rochelle. En outre, l’absence longue durée de Raymond Rhule durant le stage de pré-saison avait d’ores et déjà fait mal aux Jaune et Noir qui ont néanmoins pu se réadapter. Au poste de talonneur, Tolu Latu donne entière satisfaction à Ronan O’Gara qui l’a titularisé lors de six des des sept dernières rencontres du Stade Rochelais. Une période au cours de laquelle l’international australien a notamment planté un essai contre son ancien club, le Stade Français.
Valeur sûre du Top 14 au talonnage, il a convaincu les dirigeants maritimes de prolonger son contrat nous apprend L’Equipe. Selon toute vraisemblance, le joueur de 31 ans signera pour une saison supplémentaire qui le lierait au double champion d’Europe jusqu’en 2026. Arrivé au Stade Français en 2019 avant de porter le maillot de Montpellier une demi-saison en 2023/24, Tolu Latu dispute actuellement sa cinquième saison dans l’Hexagone. Soit autant que Brice Dulin sous le maillot Jaune et Noir. En revanche, malgré une volonté ferme de poursuivre l’aventure en Charente-Maritime, il semblerait que l’arrière n’ait pas encore trouvé de terrain d’entente avec son club.
Aujourd’hui âgé de 34 ans, l’ancien Racingman pourrait bien vivre son dernier exercice du côté du stade Marcel-Deflandre. D’autant plus que le Stade Rochelais s’est attaché les services du polyvalent Davit Niniashvili pour la prochaine saison. Sans oublier que le Sud-Africain Dillin Leyds peut évoluer à l’arrière. Le jeune Nathan Bollengier, 20 ans, toque également à la porte avec insistance.