Ce 12 Avril 2023 à Paris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a rebaptisé le terre-plein du pont de Bir-Hakeim, « promenade Jean-Paul Belmondo »
Célèbre pour sa vue sur la Tour Eiffel et pour ses colonnades métalliques, ce terre-plein désormais nommé « promenade Jean-Paul Belmondo » est un endroit mythique à Paris. Un lieu devait porter le nom du grand comédien depuis sa disparition le 6 septembre 2021. Le choix a fini par se porter sur cet endroit emblématique, choisi en référence au film d’Henri Verneuil “Peur sur la Ville” sorti en 1975. On peut également voir ce lieu dans le film “Inception” de Christopher Nolan, lorsque Di Caprio enseigne à Ariane comment construire ses rêves.
Jean Paul Belmondo a réalisé toutes ses cascades lui-même, comme dans la plupart de ses films. Ici, l’acteur interprête le commissaire Letellier, à la poursuite d’un dangereux criminel. Sans trucage, ni doublage ou mannequin, l’acteur s’est élancé sur le toit du métro de la ligne 6 roulant à 70 km/h, cerné par deux précipices de 50m d’un côté et de l’autre du métro. Un scène restée mythique qui avait cloué les spectateurs à leurs sièges au moment de la sortie du film.
D’accoutumée, la loi veut que l’on attende 5 ans minimum après la mort de la personne, pour assigner son nom à un lieu. Cependant ce n’est pas la première fois que la ville de Paris fait une entorse à cette disposition. En effet, en 2006, une place Jean Paul II avait été créée, une rue Annie Girardot en 2012 ainsi qu’une station Simone Veil en 2018. Un an seulement après leur décès respectifs. Lors de cet hommage officiel officié par la maire de Paris, toute la famille du Magnifique, ses enfants, petits-enfants, son frère Alain et tous ses amis artistes étaient présents. Notamment le brillant Jean Dujardin, le vétéran Claude Lelouch ou le très comique Pierre Richard. Son fils Paul Belmondo a alors donné un discours émouvant.
A lire aussi : 5 choses à savoir sur Jupiter
Cet article “Promenade Jean Paul Belmondo” pourquoi ce nom de promenade en dessous du pont Bir-Hakeim ? est apparu en premier sur VL Média.