PSG-Brest: 3-1

Match en direct

  • DATE : 14/09/2024
  • Horaires : 21h00
  • STADE : Parc des Princes
  • ARBITRE : : Clément Turpin

Paris Saint-Germain
(42′) O. Dembélé
(73′) Fabián Ruiz
(74′) O. Dembélé


93’
31

Brest
(29′) Romain Del Castillo

  • Match
  • Compositions

En direct

Rafraichir

80′80′80′80′80′80′79′79′74′73′71′71′68′68′68′68′63′63′63′63′59′57′57′49′42′39′29′26′ 93′

93′Fin du match

93′

C’est fini ! Quatre matchs, quatre victoires pour le PSG, mené pendant un peu plus de 40 minutes, avant que le talent d’Ousmane Dembélé et de Fabian Ruiz ne change la donne. Brest n’a pas à rougir et a plutôt bien préparé son premier match à venir en Ligue des champions.

93′

Pereira Lage frappe un coup franc bien travaillé vers le second poteau, où la reprise de la tête de Le Cardinal n’inquiète pas Donnarumma.

91′

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88′

Le PSG est en gestion et va se contenter d’un succès avec deux buts d’avance. Les passes sont moins précises et les accélérations moins tranchantes depuis la sortie de Dembélé notamment.

L’énergie n’est plus la même côté brestois, où l’on continue de presser mais de manière plus désordonnée et infructueuse.

84′

Entree de
Ibrahim Salah

80′

Sortie de E. Fernandes

80′

Entree de
Jonas Serge Martin

80′

Sortie de Mahdi Camara

80′
80′

Entree de
Ibrahim Mbaye

80′

Sortie de O. Dembélé

79′

Entree de
Senny Mayulu

79′

Sortie de João Neves

79′

De nouveaux changements se préparent au bord du terrain, avec les jeunes Mbaye et Mayulu sur le point d’entrer.

76′

Brest a la tête sous l’eau après ces deux coups de massue venus anéantir la résistance affichée depuis le retour des vestiaires. La messe semble dite.

74′

Le doublé pour Dembélé, Paris ne s’arrête plus ! Lancé par Doué en profondeur, Kolo Muani rate son duel après un tacle de Le Cardinal. Dembélé a suivi et reprend du plat du pied sans contrôle dans le but désert. C’est plié !

73′

But de Fabián Ruiz ! Un bijou ! Après une passe en retrait d’Hakimi, Ruiz hérite du ballon à 20 mètres et envoie une frappe laser sous la barre qui laisse Bizot impuissant et délivre le PSG !

72′

Randal Kolo Muani, buteur avec les Bleus face à la Belgique, va tenter de confirmer sa forme du moment pour faire virer les Parisiens en tête à l’approche du dernier quart d’heure.

71′

Entree de
Randal Kolo Muani

71′

Sortie de Marco Asensio

Première apparition cette saison pour Mama Baldé, qui remplace Ajorque, alors que Kamory Doumbia suppléé Del Castillo, excellent en première mi-temps avant de rentrer dans le rang.

69′

Sortie de Ludovic Ajorque

68′

Entree de
Mama Baldé

68′

Entree de
Kamory Doumbia

68′

Sortie de Romain Del Castillo

68′
68′

Désiré Doué adresse un centre très travaillé depuis la gauche vers le second poteau, où Hakimi ne peut maîtriser correctement sa reprise.

Bon contre brestois, avec une passe en profondeur de Massadio Haidara vers Del Castillo, taclé par Beraldo avant de pouvoir frapper contraint de toucher ce ballon quand même. Sortie de but.

66′
65′

But refusé au Paris Saint-Germain. Asensio n’a pas le temps de célébrer son face à face victorieux avec Bizot après une belle passe de Lee. L’ancien Madrilène était en situation illicite.

64′

Double changement pour Luis Enrique qui lance l’explosif Désiré Doué pour sa première au Parc des Princes à la place d’un Barcola discret, et Pacho, pour suppléer Mendes.

63′

Entree de
Désiré Nonka-Maho Doué

63′

Sortie de Bradley Laurent Barcola

63′

Sortie de Nuno Mendes

63′

Entree de
W. Pacho

61′

Le duel Dembélé-Bizot se poursuit, avec une envolée du portier néerlandais pour sortir une frappe puissante du gauche de l’ailier parisien.

Les Brestois réalisent parfois des enchainements de passes assez impressionnants sur le plan technique. Il ne leur manque qu’un peu de justesse une fois dans le camp parisien.

61′

Carton jaune pour Brendan Chardonnet, venu couper un démarrage d’Ousmane Dembélé avec un tampon assez spectaculaire.

59′

Eric Roy sent que Sima n’est à son avantage ce soir et lance un habitué de sa rotation, Mathias Pereira Lage.

58′

Sortie de Abdallah Dipo Sima

57′

Entree de
Mathias Pereira Lage

57′
56′

Chardonnet intercepte le ballon devant sa surface et lance un contre. Del Castillo est servi, mais Neves court comme un dératé et récupère à son tour le ballon. Belle intervention du Portugais.

55′

Paris fait circuler la balle près de la surface bretonne. Barcola finit par centrer depuis la gauche et il faut une tête défensive de Chardonnet pour mettre en corner.

53′

Encore un bon mouvement parisien qui débouche sur une passe vers Dembélé dans l’intervalle. Son centre devant le but est coupé par Lala, qui prive Barcola d’un but facile.

52′

Sur le corner frappé par Lee Kang-in, le ballon est renvoyé et parvient à Hakimi, lancé, pour une reprise puissante mais absolument pas cadrée;

Le Cardinal est au sol après avoir contré un tir puissant de Dembélé. Corner à venir pour le PSG.

51′

Dure séquence pour Ajorque, qui vendange un superbe contre à deux contre deux lancé par Del Castillo, puis tacle Mendes en retard. Carton jaune pour l’attaquant brestois.

49′
48′

Première percée de Dembélé, qui cherche à centrer au point de penalty. Fernandes, qui joue son premier match avec Brest, tacle intelligemment et éloigne le danger.

45′

C’est reparti avec cette fois le Paris-Saint-Germain à la manoeuvre.

45′2éme période

48′Mi-temps

48′

C’est la pause ! Le PSG et Brest sont à égalité après 45 minutes. La domination parisienne a été récompensée par un but tardif de Dembélé, mais Brest se défend très bien et semble capable de repartir avec au moins un point ce soir.

Sur une touche jouée rapidement, Ajorque oriente bien le jeu côté gauche vers Camara. D’une frappe puissante, le milieu brestois oblige Donnarumma à un plongeon pour sortir le cuir du cadre. Derrière, la reprise de Sima est mal maîtrisée et Paris peut souffler.

45′

Brest a payé cash le fait de vouloir relancer court et propre. Paris n’a eu besoin que de ça pour piquer et égaliser. Il faut aussi noter que Dembélé faisait une très bonne période et a été récompensé.

44′
42′

L’égalisation parisienne ! Après une perte de balle de Magnetti dans sa moitié de terrain, le ballon est vite joué par Barcola vers Asensio côté gauche. Le centre de l’Espagnol trouve Dembélé au second poteau, qui conclut d’une tête joliment rabattue. 1-1 !

41′

Moins de 5 minutes à jouer dans ce premier acte et Brest tient bien le choc et n’a plus que quelques efforts à faire pour rentrer au vestiaire avec un avantage au score.

Carton jaune pour Mahdi Camara, venu couper la course à grandes enjambées de Nuno Mendes vers la moitié de terrain brestoise.

39′
39′

Dembélé remet le couvert en percussion. A pleine vitesse, l’ancien Barcelonais enroule un tir puissant et dangereux à ras de terre qui passe tout près du poteau de Bizot.

37′

Bizot fait des miracles ! Hakimi fait la différence en vitesse côté droit après avoir été bien lancé. Sa passe devant le but pour Asensio est un caviar et l’Espagnol se jette pour reprendre de près, mais tombe sur Bizot, auteur d’une parade phénoménale.

Mahdi Camara est en train de faire une sacrée période, avec un bon mélange d’agressivité à la récupération du ballon et d’intelligence dans l’utilisation derrière.

36′
35′

Dembélé n’est pas attaqué et rentre pied gauche, lui aussi aux 20 mètres. Sa frappe est lourde et bien placée. Elle oblige Bizot à s’envoler et à claquer en corner.

32′

Barcola est servi côté gauche et rentre sur son pied droit aux 20 mètres. C’est puissant et un peu enlevé, ce qui l’empêche d’attraper le cadre. Sortie de but.

On sentait les Bretons un peu plus à leur aise et prêts à poser des problèmes aux Parisiens après une entame compliquée. Tout ça s’est confirmé avec le penalty obtenu et transformé par les joueurs d’Eric Roy.

31′

Romain Del Castillo transforme le penalty en force plein axe, alors que Donnarumma avait plongé sur sa droite. Brest mène au Parc des Princes !

29′

C’est Del Castillo qui va se présenter face à Donnarumma. Il est à 1/2 pour le moment cette saison dans l’exercice.

29′

Penalty pour Brest ! Ajorque est accroché par Mendes sur un centre flottant et s’effondre. M. Turpin n’hésite pas et désigne le point de penalty.

27′
26′

Après une très belle sortie de balle, les Brestois envoient Ajorque devant. L’ancien Strasbourgeois prend le dessus sur Beraldo, qui commet une grosse faute pour l’empêcher de filer vers la surface. Carton jaune logique.

A défaut d’être dangereux, le Stade Brestois est enfin entré dans le match au niveau des intentions de jeu et de la capacité à répondre au défi des Parisiens dans l’entrejeu.

26′
25′

Hakimi est alerté côté droit et joue derrière lui pour Dembélé. L’international français entre dans la surface et cherche à frapper, mais son tir du plat du pied est inoffensif pour Bizot.

Del Castillo a pris un coup de coude en pleine poire de la part de Nuno Mendes, sur un geste involontaire. M. Turpin ne va pas avertir le Portugais.

22′

Brest va mieux et commencer à s’exprimer un peu mieux en phase de transition notamment. On vise clairement des ballons dans le dos des latéraux du côté des hommes d’Eric Roy.

22′
20′

Les Brestois réclament un penalty pour une poussette de Ruiz sur Camara dans la surface. Le milieu breton a du mal à se relever, sans doute pour inciter les arbitres à revisionner l’action.

Del Castillo récupère la ballon au milieu de terrain et file en contre. Après un petit pont sur Ruiz, il cherche Sima devant, mais Hakimi revient tacler avec à propos.

18′
15′

Nuno Mendes percute depuis son camp et adresse une passe enroulée somptueuse vers Asensio à l’entrée de la surface. L’Espagnol contrôle et se présente face à Bizot, mais loupe sa tentative, qui passe nettement au-dessus. Enorme occasion pour le PSG !

13′

Dembélé aspire son défenseur côté droit et joue au deuxième poteau dans la surface pour Neves, dont la frappe puissante au sol est détournée par Bizot, vigilant et pertinent.

13′

Hakimi centre fort devant le but. Bizot tacle un peu maladroitement pour renvoyer le ballon, qui file au second poteau.

Kenny Lala a du répondant face à Barcola, notamment au niveau de la vitesse de course et il fait de son mieux pour ne pas laisser l’homme en forme du PSG dévorer les espaces côté gauche.

12′

Après une première incursion brestoise timide initiée par Camara, le ballon est récupéré par le PSG. Barcola est lancé en contre, évite un premier tacle, mais pas le second de Lala, qui met en touche.

11′
10′

Hakimi et Mendes jouent très haut sur le terrain et apportent le surnombre en phase offensive. Leur rôle sera déterminant ce soir.

8′

Paris cherche à emballer cette rencontre et Brest ne peut que faire le dos rond pour le moment, sans parvenir à s’exprimer dans l’autre moitié de terrain.

6′

Oh Mendes ! Après un joli dédoublement côté droit, Barcola parvient à centrer devant le but. Mendes surgit au deuxième poteau et reprend du plat du pied. Bizot s’emploie et met en corner pour une première parade dans cette partie.

5′

Ruiz dégaine une frappe aux 20 mètres après une bonne circulation de balle et une percussion de Lee, mais c’est renvoyé par la défense brestoise.

2′

Brest est évidemment sur une approche prudente, face à un PSG qui tente de confisquer le ballon dans ces premières minutes.

0′

C’est parti au Parc des Princes !

0′1ere période

0′

Le match va débuter dans quelques instants, avec un coup d’envoi qui sera donné par le Stade Brestois.

0′

Les deux équipes entreront en lice en Ligue des champions la semaine prochaine. Le Stade Brestois recevra le Sturm Graz jeudi, alors que le PSG sera opposé à Girona mercredi.

Au tour du Stade Brestois de proposer son équipe du soir. Seul changement par rapport à l’équipe qui s’est imposée (4-0) face à l’ASSE, l’entrée de Fernandes dans l’entrejeu en lieu et place de Romain Faivre. Le onze brestois : Bizot – Lala, Le Cardinal, Chardonnet, Haidara – Camara, Fernandes, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Sima.

0′
0′

La composition parisienne vient d’être dévoilée. Le PSG devrait évoluer en 4-3-3 avec Marco Asensio en faux neuf. Le onze parisien : Donnarumma – Hakimi, Skriniar, Beraldo, Nuno Mendes – Kang-in Lee, Joao Neves, Fabian Ruiz – Dembélé, Asensio, Barcola.

0′

Brest n’a jamais battu Paris dans son histoire. Les Bretons ont affronté les Parisiens trois fois la saison dernière, avec un résultat nul (2-2) et une défaite (2-3) en Ligue 1, mais aussi une élimination en Coupe de France (3-1).

0′

Les victoires de l’OM contre Nice et de Monaco à Auxerre obligent les Parisiens à prendre au moins le point du match nul face aux Brestois s’ils veulent reprendre la tête de la Ligue 1.

Battus lors de deux premières journées, les Bretons ont bien réagi contre Saint-Etienne, et veulent préparer idéalement leurs débuts en Ligue des champions.

0′
0′

Les Parisiens ont fait le plein de points Ligue 1 jusque-là avec trois victoires en autant de matchs, la dernière à Lille.

0′

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce match de la quatrième journée de Ligue 1 entre le PSG et Brest, programmé à 21h au Parc des Princes.

PSG-Brest, l’avant match

C’est déjà en tant que leader de la Ligue 1 que le Paris Saint-Germain accueille le club breton en ce milieu de mois de septembre. Les deux formations ont l’occasion de se tester, quelques jours avant de débuter la nouvelle formule de la Ligue des champions, respectivement mercredi face à Gérone et jeudi contre le Sturm Graz.

« On prépare le match en nous appuyant sur ce que Brest a fait depuis le début de cette saison, a prévenu Luis Enrique en conférence de presse. On analyse aussi ce qu’ils ont fait la saison dernière contre nous. On avait eu de grosses difficultés contre eux. On s’attend à la même difficulté. C’est une équipe qui sait très bien comment jouer, qui a un niveau de Champions League parce qu’elle a gagné ce droit la saison dernière. Ce sera un match difficile et disputé, c’est certain, comme chaque fois contre Brest. »

Pour cette rencontre, le technicien espagnol pourrait donner sa chance à Safonov dans les buts. Effectivement, Donnarumma était absent de l’entraînement vendredi en raison de la naissance de son fils. L’ancien sélectionneur de la Roja devra en revanche se passer des services de Vitinha et Zaïre-Emery, tous deux blessés en sélection durant la trêve internationale.

Dans le camp adverse, Eric Roy ne pourra pas compter sur Locko, Faivre et Lees-Melou, tous à l’infirmerie. Brest a très mal débuté la saison avec deux revers consécutifs, contre l’OM (5-1) puis Lens (2-0) avant de se reprendre avec un succès contre Saint-Étienne (4-0).

PSG-Brest, les compos probables

Paris SG : Safonov – Hakimi, Pacho, Beraldo, Nuno Mendes – Neves, Ruiz, Doué – Lee, Asensio, Barcola.

Brest : Bizot – Lala, Chardonnet, Coulibaly, Haïdara – Camara, Fernandes, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Sima.

PSG-Brest, comment regarder le match ?

Le match entre le PSG et Brest démarrera à 21h, avec un avant-match dès 20h30, et sera diffusé en exclusivité sur la nouvelle chaîne DAZN.