Le Paris Saint-Germain fête un bien triste anniversaire ce samedi 22 février 2025. Il y a un tout pile un an, le club parisien apprenait le décès d’Artur Jorge à l’âge de 78 ans. L’ancien coach portugais s’est éteint des suites d’une longue maladie. L’homme à la célèbre moustache avait entrainé les pensionnaires du Parc des princes de 1991 à 1994, puis quelques mois lors de la saison 1998-1999.
En cette journée spéciale pour l’équipe de la capitale, cette dernière a tenu à rendre un nouvelle hommage à l’une de ses légendes. « Il y a un an, Artur Jorge nous quittait. Un grand homme qui a marqué l’histoire du Paris Saint-Germain, et dont l’héritage reste gravé dans nos mémoires », ont ainsi écrit sur X (ex-Twitter) les champions de France en titre.
« Un grand homme qui a marqué l’histoire du Paris Saint-Germain »
Nommé entraineur du PSG en 1991, Artur Jorge a remporté la Coupe de France 1993, année au cours de laquelle son équipe composée notamment de David Ginola, George Weah ou encore Bernard Lama a ébloui l’Europe face au Real Madrid (victoire 4-1 en quarts de finale retour de la Coupe de l’UEFA). Le Portugais a aussi offert aux Rouge et Bleu leur deuxième sacre de champion de France en 1994.
Artur Jorge avait également entraîné le Matra Racing (1987-1989) et l’US Créteil-Lusitanos (2006-2007) en France. L’ancien attaquant a surtout gagné la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987 à la tête du FC Porto, lui qui est aussi passé sur le banc de touche de la sélection portugaise et du Benfica Lisbonne.