PSG, la conclusion annoncée

Au soir de la vingt-troisième journée de Ligue 1, la donne est plus claire que jamais en tête du classement. Vainqueur dimanche soir lors de son déplacement sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (2-3), le Paris Saint-Germain compte désormais treize points d’avance sur l’Olympique de Marseille, son premier poursuivant. À onze journées de la fin, plusieurs observateurs sont catégoriques : aucun club n’empêchera Paris de décrocher son douzième titre de champion de France.

Consultant pour la chaîne L’Équipe, Raymond Domenech a confirmé cette théorie et pour lui, la conclusion du championnat est déjà connue : « Si on parle de la coupe d’Europe, c’est autre chose. Là on est en train de parler du championnat. Est-ce qu’il y a des équipes de ce championnat qui sont capables de dire : ‘Nous on y va’ ? Comme les Lyonnais l’ont fait à la mi-temps. Brest a essayé et ils en ont pris cinq et toutes les équipes qui vont jouer Paris, au niveau du championnat, elles en prendront trois, quatre ou cinq. Point. »

Paris vise le zéro défaite en Ligue 1

Un point de vue partager par Grégory Schneider : « La Ligue 1 étant ce qu’elle est, je pense que tu as peu d’équipes qui sont capables de les mettre en danger, ça c’est vrai. Tu as déjà huit ou neuf équipes qui ne jouent pas le même championnat, s’ils arrivent à mettre quatre ballons dans la surface, c’est le bout du monde. Non mais c’est la vérité. À un moment donné, il faut le dire. Ils ont peu de rendez-vous où ils peuvent être mis en danger. Donc il faut regarder en coupe d’Europe. »

Triple tenant du titre, le Paris Saint-Germain a donc un boulevard devant lui pour soulever une fois de plus le trophée de champion. Et l’équipe de Luis Enrique est tellement au-dessus du lot qu’elle peut même viser assez sérieusement une invincibilité jusqu’à la conclusion du championnat. En effet, Ousmane Dembélé et les siens n’ont toujours pas connu la défaite en vingt-trois journées de Ligue 1, eux qui comptent dix-huit succès et cinq nuls au compteur.