Le temps passe et certains observateurs non-avertis pourraient penser que Presnel Kimpembe n’est plus un joueur de football. Victime d’une terrible blessure en forme de rupture du tendon d’Achille lors d’un match face à Marseille le 26 février 2023, le défenseur du Paris Saint-Germain n’a en effet plus rejouer depuis lors. Une première opération suivie d’une longue convalescence, un autre passage sur le billard et à nouveau du repos et de la rééducation, Presnel Kimpembe a dû faire preuve d’une extrême patience doublée d’une volonté à toute épreuve. Dimanche soir, il a fait le point sur sa situation.
À l’occasion d’une interview diffusée sur Canal+, l’international français a d’abord évoqué sa condition actuelle. « Ça va très bien. J’ai de bonnes sensations et j’ai pu reprendre avec l’équipe en collectif. L’année a été longue. » Concernant sa blessure et ses conséquences, il a assuré n’avoir jamais pensé à dire stop. « Non, jamais. J’ai eu une rupture du tendon d’Achille. C’est pire qu’un croisé pour ceux qui ne le savent pas. On remet un peu tout en cause. Mais même si on me voit un peu comme mort, je sais que ça va revenir. »
Un nouveau Kimpembe
Quant à la difficulté de devoir prendre patience et rester des mois sans jouer : « J’ai réussi à faire la part des choses, à rester toujours au plus proche de l’équipe en faisant des déplacements en Ligue des champions et en allant à tous les matchs. J’ai pu apporter mon soutien et ils m’ont apporté le leur. J’ai pu continuer à rester dans cette routine d’un joueur normal. » Reste que Presnel Kimpembe a aujourd’hui vingt-neuf ans et qu’il n’a toujours pas joué sous les ordres d’un Luis Enrique arrivé au PSG à l’été 2023. Pas de quoi l’inquiéter une fois de plus.
Optimiste comme jamais, celui qui devra se battre pour récupérer du temps de jeu en défense centrale, a terminé par une annonce en forme de promesse : « J’attends juste le bon moment, la bonne heure. Et là, vous allez découvrir un nouveau Presnel, toujours prêt à défendre les couleurs du club, avec la même dalle et la même hargne. » En espérant pour lui que le physique tienne.