On verra ce que va donner cette Coupe du mondes des clubs à 32 équipes, dont la première édition aura lieu en juin-juillet aux Etats-Unis. On peut s’interroger sur le niveau sportif, alors que les joueurs devraient être épuisés par une saison à rallonge. En revanche, financièrement, les participants vont s’y retrouver.
La Fifa vient en effet d’annoncer le prize-money de la compétition, qui atteindra le milliard de dollars. Et l’instance dirigée par Gianni Infantino assure qu’elle ne tirera aucun bénéfice de cette compétition, dont tous les revenus seront distribués aux clubs.
Dans le détail, près de la moitié de ce milliard de dollars sera distribuée en fonction des performances des clubs, avec des paliers activés après chaque victoire en poule ou après chaque tour franchi. Le vainqueur pourra empocher pas moins de 125 millions de dollars. Par comparaison, pour son parcours en Ligue des champions, le Real Madrid avait touché 92 millions de dollars en 2024-2025.
Un beau chèque assuré pour le PSG
Par ailleurs, pas moins de 525 millions de dollars seront automatiquement alloués aux clubs pour leur participation. La somme varient en fonction des continents. Pour les formation européennes, le chèque de base peut aller de 12,81 millions de dollars à 38,19 millions de dollars en fonction « de critères sportifs et commerciaux ».
Quoi qu’il arrive, le PSG, qui débutera le 15 juin à Pasadena contre l’Atlético, repartira des Etats-Unis avec un joli pactole. Les joueurs de Luis Enrique affronteront ensuite les Brésiliens de Botafogo et les Américains de Seattle.