Huit ans après, le spectre de la remontada – et cette défaite 6-1 concédée au Camp Nou de Barcelone en huitième de finale retour de la Ligue des champions après une victoire 4-0 à l’aller au Parc des Princes – hante toujours les esprits parisiens. Et notamment ceux de ses acteurs principaux.
A l’époque, Yann Guérin est l’un des attachés de presse du PSG. Sur la chaîne Twitch de RMC Sport ce jeudi, l’intéressé se souvient de ce douloureux épisode, en trouvant la genèse de la catastrophe dans les comportements et petites phrases entendues avant ce terrible match retour en Catalogne.
« T’imagines si on prend 6-0 ? »
« On a pris une telle claque. Tu te dis que tu as fait des erreurs à tous les niveaux. On n’a pas vu venir le vent d’optimisme qui naissait à Barcelone. Luis Enrique (le coach du Barça en 2017, ndlr) a été exceptionnel en termes de communication alors que nous on s’est créé des problèmes seuls. Ça a commencé dans la salle antidopage avec Adrien Rabiot et Layvin Kurzawa qui font le signe de 4-0… »
Le chambrage semblait de bonne guerre alors, mais dans les jours qui ont suivi, le doute a commencé à s’immiscer dans les têtes parisiennes. « Certains journalistes ont aussi demandé: « Vous vous rendez compte si vous ne vous qualifiez pas, c’est un échec… » On a laissé cette idée transparaître. Il y a aussi eu une vidéo avec quatre joueurs (Marco Verratti, Julian Draxler, Thomas Meunier et Blaise Matuidi, souligne RMC) qui mangeaient une pizza et qui parlaient entre eux, entre potes: « T’imagines si on prend 6-0 ? » Tu fais naître cette graine dans ton cerveau », dixit un Yann Guérin ponctuant ainsi le sujet: « On a fait des erreurs. On a peut-être été un peu laxistes. »