Le PSG poursuit son sans-faute. Déjà vainqueur au Havre et face à Montpellier, le club de la capitale a enchaîné un troisième succès de rang en allant l’emporter à Lille (1-3), dimanche, en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Mais après avoir mené 2-0 en première période, les champions de France en ont été quittes pour une belle frayeur.
Alors qu’Edon Zhegrova avait réduit le score à l’entame des dix dernières minutes, Tiago Santos a cru égaliser quelques instants plus tard. Mais c’était sans compter sur l’intervention de la VAR, qui affirmait que le Portugais était hors-jeu au moment de la passe de Benjamin André. Problème, le ballon avait ensuite été touché par Thomas Meunier et l’arrière droit lillois n’était alors plus en position illicite. Une erreur qui a provoqué la colère d’Olivier Létang, le président lillois.
« C’est l’élément marquant du match. Le championnat est déjà tronqué. On met des millions sur la table pour prendre les bonnes décisions, a lancé pour commencer le dirigeant nordiste. Tout le monde a regardé après coup, on a tous regardé, je suis même allé voir Monsieur Bastien qui lui y est pour rien. Il m’a confirmé que le fait que Thomas Meunier touche le ballon remettait en jeu Tiago Santos. C’est la grosse frustration de la soirée pour ne pas dire plus parce qu’on est à 2-2 à ce moment-là du match, il reste 8 minutes, on est en train de pousser. Finalement, on ne sait pas ce qui se serait passé. Je l’ai très mauvaise, je suis très très, très énervé. Comme d’autres, on met des millions d’euros sur la table et demain, on dira que le Paris Saint-Germain a gagné alors qu’on était à 2-2 à huit minutes de la fin. »
Il n’y a pas d’éthique
« Je ne sais pas si c’est un problème de technologie. Il y a des gens qui sont responsables de ça. Il y a toujours le débat pour savoir si on continue ou si on ne continue pas. Vous vous rendez compte que ce soir le Paris Saint-Germain a 9 points alors qu’il aurait dû en avoir 7, a poursuivi l’ancien Parisien. Peut-être même moins si on mettait un 3ème but car nous étions sur une dynamique positive et finalement, on est tous frustrés ce soir. Quand on voit de façon claire, nette et précise qu’il n’y a pas hors-jeu, oui je suis fou furieux. Franchement, je n’ai même pas envie de parler du match. On a fait des erreurs, on a joué contre une bonne équipe mais l’élément central aujourd’hui, c’est qu’à 8 minutes de la fin, il doit y avoir 2-2. On était en train de pousser, on était sur une bonne dynamique»
« Quand je dis que le championnat est tronqué, aujourd’hui le championnat de Ligue 1, le résultat final, il est tronqué alors que nous avons tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions mais que font ceux qui sont en charge de cela ? C’est pas possible, s’est encore emporté Olivier Létang. Quand on voit sur l’écran en live, la tête de Benjamin André et que le pied de Tiago Santos est hors-jeu d’un pied, alors que ce n’est pas du tout cela le sujet, soyons professionnels. Ligue de football professionnel. Compétition professionnelle. En fait, il n’y a pas d’éthique. On a les images pour prendre les décisions et les gens ne les prennent pas »