Le Trophée des champions 2024 n’en finit plus de faire parler… Le match entre le champion de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France, le PSG, et son dernier dauphin, l’AS Monaco, s’est tenu dimanche après-midi à Doha, pour une victoire 1-0 de la formation de Luis Enrique, au fameux Stade 974 qui devait être démonté après la Coupe du monde 2022 au Qatar. La rencontre devait se jouer l’été dernier en Chine puis à Monaco avant d’être annulée et d’être reprogrammée en ce début d’année 2025 au Qatar, le pays qui possède le club parisien (via le fonds souverain de l’émirat).
L’émir du Qatar était logiquement attendu en tribunes. Et le journaliste de RMC Arthur Perrot a affirmé, à deux reprises sur X, que Son Altesse le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani allait assister au choc du PSG contre le club du Rocher. Le chef d’état se rend régulièrement au Parc des Princes pour les grands matches de Ligue des champions. Or le cheikh Tamim n’a jamais rejoint son siège en tribune présidentielle aux côtés de Nasser al-Khelaïfi (président du PSG), Vincent Labrune (président de la LFP) ou encore de Gianni Infantino (président de la Fifa), comme l’a montré la réalisation TV.
L’émir du Qatar a zappé son PSG
« L’Emir du Qatar a finalement annulé sa présence. La raison: des affaires d’État à gérer qui pourraient l’obliger à s’envoler vers l’étranger. Il était présent hier à l’entraînement », a ainsi tweeté Arthur Perrot, qui avait pourtant affirmé la veille qu’« aucun déplacement à l’étranger n’est prévu à son agenda lors de cette journée ». Les organisateurs du Trophée des champions (peut-être directement Vincent Labrune) sont visiblement en cause pour cette mauvaise information relayée par RMC.
Toujours selon la radio, la rencontre devait se disputer à guichets fermés et donc dans un stade 974 rempli à 44 000 places. Ce qui n’a pas été le cas, le stade sonnant creux lors de l’entrée des équipes. Les tribunes se sont remplies au fil de la partie. « Des sources indiquent que cela est lié à la culture du football au Qatar, avec un public qui arrive régulièrement en retard. Tous les billets ont bien été vendus. 80% des gens sont finalement venus », a ainsi rétorqué Arthur Perrot face aux commentaires des suiveurs du PSG.