Coup de chance ou coup tactique de génie ? Mercredi soir, Liverpool s’est imposé sur le terrain du PSG en Ligue des champions, en marquant en fin de rencontre après avoir été copieusement dominé par son adversaire.
Fantastique dans son but et élu homme du match, Alisson Becker a expliqué que les Reds avaient prévu de jouer assez bas pour évoluer en contre (comme récemment face à Manchester City, par exemple). Mais le Brésilien a reconnu que son équipe ne s’attendait pas à jouer aussi près de son but, et à subir autant.
Concéder autant d’occasions n’était pas vraiment le plan de Liverpool, et Arne Slot reconnaît que son équipe s’en est tirée à très bon compte. « Nous n’avons pas eu un peu de chance, nous avons eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ! Mais comme l’a dit Michael Jordan, plus on travaille dur, plus on a de la chance », a réagi le coach néerlandais ce vendredi en conférence de presse.
La chance du côté de Liverpool ?
La « chance » de Liverpool cette saison fait beaucoup parler cette saison en Angleterre, notamment parce que les Reds ont été plutôt épargnés par les blessures, alors que Man City a coulé sans Rodri et qu’Arsenal doit composer désormais sans Bukayo Saka et Kai Havertz. « Si vous pensez que les blessures sont seulement une question de chance ou de malchance, alors nous avons eu de la chance, a répondu Slot. Mais nous avons essayé de croire au fait que nous essayons d’empêcher les joueurs de se blesser en travaillant d’une certaine manière. »
« Je ne vois pas cela comme de la chance, estime Slot. Je le vois, tout d’abord, comme le fait d’avoir des professionnels de haut niveau. Nos joueurs font tout pour rester en forme. Et deuxièmement, nous disposons d’excellentes installations et d’un excellent staff. »