Match en direct
- DATE : 07/02/2025
- Horaires : 21h05
- STADE : Parc des Princes
- ARBITRE : C. Turpin
Paris Saint-Germain
(6′) Vitinha
(54′) K. Kvaratskhelia
(57′) O. Dembélé
(90′) O. Dembélé
95’
4–1
Monaco
(17′) D. Zakaria
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
90′86′86′76′76′67′67′64′64′64′64′63′63′63′63′63′63′57′54′17′6′ 95′
C’est fini ! Large victoire du Paris Saint-Germain, très séduisant et efficace, qui prend 16 points d’avance sur l’AS Monaco, troisième. Un doublé de Dembélé et des buts de Vitinha et Kvaratskhelia ont permis à Paris de remporter cette affiche.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette partie. Le calvaire est bientôt fini pour Monaco.
But de Dembélé ! Le doublé pour le meilleur buteur de Ligue 1 ! Encore un but d’avant-centre pour l’ancien Barcelonais, à la réception d’une passe rasante depuis la gauche de Mendes, qui avait déposé son vis à vis. Dembélé finit de près et inscrit son 16e but de la saison en championnat.
Zakaria est signalé hors-jeu après sa frappe, mais quelle action magnifique de l’ASM. Tout en une ou deux touches de balle, encore Akliouche à la baguette, et une passe tranchante pour le Suisse, malheureusement en position illicite.
Entrée de L. Michal
Sortie de B. Embolo
Sur une chandelle en sortie de corner et à la limite du hors-jeu, Ramos contrôle bien et tente de tromper Majecki, sorti à son encontre, d’un petit ballon lobé. Cela passe juste à côté de la cage monégasque.
Monaco n’y croit plus et Paris ne pousse plus vraiment. Il reste moins de 10 minutes à jouer et la partie ronronne assez logiquement.
Akliouche réussit un nouvel exploit en servant parfaitement Ben Seghir malgré la pression de deux Parisiens. Le ballon parvient finalement à Embolo, dont la frappe est repoussée par Marquinhos. Le capitaine parisien est au sol, après avoir pris le pied du Suisse sur la jambe.
Entrée de K. Diatta
Sortie de Caio Henrique
Dembélé, habilement servi par Neves, encore excellent ce soir, frappe fort à l’entrée de la surface, mais permet à Majecki de briller avec une parade pour éviter le 4-1.
Bel enchaînement de Ruiz, qui remonte horizontalement balle au pied vers l’entrée de la surface après une passe de Dembélé. Le tir croisé de l’Espagnol passe tout près du poteau de Majecki.
A 20 minutes de la fin, Paris est en contrôle et a même envie d’enfoncer le clou. Mendes, depuis la gauche, centre vers le point de penalty où Dembélé ne peut reprendre de la tête.
Akliouche n’abdique pas et sème la panique dans la défense parisienne avec un dribble derrière le pied d’appui de grande classe. Son tir est détourné en corner.
Entrée de Gonçalo Ramos
Sortie de K. Kvaratskhelia
C’est donc l’heure des changements avec un PSG qui prépare déjà son match de mardi face à Brest. Monaco recharge aussi les batteries avec de belles munitions offensives, mais assez peu de chances de revenir.
Sortie de D. Doué
Entrée de Lee Kang-In
Sortie de B. Barcola
Entrée de L. Hernández
Entrée de A. Golovin
Sortie de T. Minamino
Entrée de E. Ben Seghir
Sortie de M. Biereth
Sortie de S. Magassa
Entrée de Al Musrati
Doué veut son but ! En rentrant sur son pied gauche depuis la droite, l’ancien Rennais choisit l’option individuelle et frappe à ras de terre plutôt que de servir un partenaire. Majecki se couche et stoppe cette tentative.
Monaco a la tête sous l’eau et des espaces se créent encore plus pour le PSG depuis que l’avantage est repris.
But de Dembélé ! Paris a passé la seconde ! Doué délivre un caviar en sortie de séquence de passes redoublées. Sur la droite de la surface, le meilleur buteur de Ligue 1 allume Majecki, qui ne peut que dévier au fond de ses filets. 3-1 pour le PSG !
Kvaratskhelia pas loin du doublé ! Sur une touche mal négociée par Caio Henrique, Barcola sert à nouveau le Géorgien, qui cette fois perd son duel avec Majecki.
But de Kvaratskhelia ! Quel premier but avec le PSG ! Splendide ! A nouveau sur une récupération haute, Barcola appuie sa passe dans la surface pour le Géorgien. Sa feinte de frappe enrhume totalement Mawissa, parti tacle au loin. Son tir placé, en déséquilibre, trompe Majecki. 2-1 pour Paris !
Pacho est à terre après un duel avec Biereth. C’est l’une des belles bataille du soir sur la pelouse du Parc.
Akliouche régale déjà dans ce début de deuxième période avec une qualité technique qui ne dépareille pas par rapport à celle des joueurs du PSG.
Dembélé lance Kvaratskhelia, qui s’effondre devant Mawissa. Pas de faute signalée et sortie de but pour Majecki.
Ce deuxième acte repart doucement, sur une pelouse évidemment glissante au vu des conditions climatiques. Les deux formations s’observent.
C’est reparti, aucun changement à signaler de part et d’autre.
C’est la pause au Parc des Princes après une belle première période, animée et riche en occasions. On se retrouve dans 15 minutes.
Kvaratskhelia adresse une passe somptueuse à Doué dans la surface. L’ancien Rennais choisit le pointu et manque la cible, son tir étant trop croisé pour battre Donnarumma.
Biereth n’est pas avare en efforts non plus. Son intensité physique et son goût pour les duels sont très précieux pour l’AS Monaco.
Embolo, généreux défensivement, vient éjecter Vitinha hors des limites du terrain et permet à Monaco de récupérer le ballon.
Kvaratskhelia ne semble parfois pas dans le rythme sur le plan technique. Il y a beaucoup de déchet dans ses gestes dans la moitié de terrain monégasque.
En confiance, Dembélé effectue un contrôle orienté pour enrouler une frappe puissante du gauche qui passe tout près du poteau de Majecki.
Et Monaco frappe encore en contre. A nouveau sur une récupération haute, Akliouche envoie Minamino sur la gauche de la surface. Le Japonais envoie un centre-tir du gaiche que Biereth est tout près de reprendre, mais le ballon lui passe devant.
Paris pousse ! Sur une passe tranchante de Neves, Barcola contrôle bien dans la surface mais refuse le tir pour chercher Dembélé devant la cage. La passe est renvoyée par Kehrer du bout du pied.
Coup franc pour le PSG aux 25 mètres côté droit. Juste avant, Doué avait rentré une sorte d’elastico devant Caio Henrique, mais avait manqué son centre.
Kvaratskhelia et Barcola ont permuté. L’international français est très peu touché depuis le début de la rencontre.
Minamino est signalé en position de hors-jeu a posterori, après avoir donné un cavier à Biereth, mis en échec par Donnarumma.
But refusé pour le PSG ! Le ballon était apparemment sorti avant que Joao Neves ne le rabatte vers Barcola, qui n’avait plus qu’à pousser au fond.
Monaco continue de pousser. Après un bon relais de Biereth, très intéressant en pivot, Akliouche remise vers Zakaria à l’entrée de la surface. Il faut une intervention de Marquinhos pour empêcher le capitaine de l’ASM de frapper en position dangereuse.
Paris a du mal à gérer les contres de l’ASM et n’est plus aussi serein qu’il y a quelques minutes. Avec Akliouche à la baguette, Monaco joue de mieux en mieux.
Pacho sauve le PSG ! Akliouche délivre un bonbon pour Minamino, qui était venu couper dans le dos de la défense. Alors qu’il s’appretait à frapper pour tromper Donnarumma, le Japonais a vu Pacho lui subtiliser le cuir sur un tacle miraculeux. Pas de faute selon M. Turpin et pas plus de protestation que ça de la part des Monégasques.
Vitinha n’est pas attaqué aux 20 mètres et prend sa chance plein axe. Son tir puissant passe un bon mètre au-dessus de la cage de Majecki.
Kvaratskhelia enrhume Caio Henrique avec un passement de jambes suivi d’un centre au deuxième poteau. Barcola, discret jusque-là, ne réussit pas sa remise vers le point de penalty.
But de Zakaria ! L’égalisation monégasque par le capitaine ! Après un contre habilement mené par Vanderson, Magassa lance Zakaria dans l’espace et dans la surface. Le Suisse fait mine de centrer au deuxième mais frappe directement au premier. Son tir heurte le poteau et surprend Donnarumma, battu.
Les Monégasques se mettent en difficulté tout seuls avec des passes courtes dangereuses dans leurs derniers mètres. Le pressing parisien les met en difficulté.
Kvaratskhelia est au sol après un coup involontaire de Vanderson au niveau du visage. L’ancien Napolitain repart rapidement.
Petit délice de Kvaratskhelia avec une passe en talonnade pour envoyer Mendes en profondeur, mais le juge de touche indique que le ballon était sorti.
Le PSG se méfie de Biereth. Pacho intervient très haut et avec dureté pour le mettre au sol au milieu du terrain. Le Danois réclame un carton, mais M. Turpin ne donne qu’un avertissement verbal.
But de Vitinha ! La sanction immédiate après le raté de Minamino ! Le Portugais fait preuve de malice en frappant un coup franc lointain directement au sol et au ras du poteau. Majecki se loupe et accompagne le ballon au fond des filets… 1-0 pour Paris !
Sur un contre éclair, Akliouche et Embolo mettent la défense parisienne sens dessus dessous. Minamino est seul au deuxième poteau et se précipite pour reprendre sans contrôle. Son tir est trop mou et axial pour tromper Donnarumma. Grosse opportunité pour Monaco !
Ruiz et Kvaratskhelia tentent de combiner en une touche côté gauche. Le centre de l’Espagnol vers le deuxième poteau est coupé par Vanderson, qui éloigne le danger.
Monaco est pour le moment bien en place et empêche même le PSG de confisquer le ballon dans ces premières minutes.
C’est parti, avec un coup d’envoi donné par le PSG !
Les joueurs prolongés par le club ont été honorés sur la pelouse du Parc des Princes avant le coup d’envoi. Idem pour Luis Enrique. Les joueurs s’apprêtent à entrer sur le terrain.
L’ASM a redistribué les cartes par rapport à l’équipe qui s’est imposée (4-2) contre Auxerre. Golovin, Camara et Salisu prendront place sur le banc, au profit de Magassa, Embolo et Caio Henrique. Les joueurs d’Adi Hütter évolueront a priori en 4-4-2.
Le onze monégasque : Majecki – Caio Henrique, Mawissa, Kehrer, Vanderson – Minamino, Zakaria Magassa, Akliouche – Embolo, Biereth.
Achraf Hakimi est remplaçant au coup d’envoi côté parisien. On note le retour de Joao Neves, qui devrait remplacer le Marocain sur la droite de la défense, et la nouvelle titularisation de la recrue phare de l’hiver, le Géorgien Kvicha Kvaratshelia. Le onze parisien : Donnarumma – Neves, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Ruiz, Doué – Barcola, Dembélé, Kvaratskhelia.
En cas de succès au Parc des Princes, ce qui constituerait un vrai exploit, Monaco reviendrait à hauteur de Marseille à la deuxième place de Ligue 1. Dans cinq jours, l’ASM accueille par ailleurs le Benfica en Ligue des champions.
En cette fin de semaine, le PSG a bouclé la prolongation pour 5 ans de Nuno Mendes et finalise actuellement celle de son entraîneur, Luis Enrique, mais aussi de Vitinha et Achraf Hakimi.
Battus par le club de la capitale lors des deux premlères confrontations entre les deux équipes cette saison, en Ligue 1 puis lors du Trophée des Champions, les joueurs de la Principauté ont l’opportunité de se relancer dans la course à la deuxième place en cas de très bon résultat ce vendredi.
Toujours invaincus en championnat cette saison, les Parisiens ont l’opportunité de mettre la pression sur leurs poursuivants et de faire un peu plus le plein de confiance avant de retrouver Brest en Ligue des champions ce mardi.
Le coup d’envoi sera donné à 21h05 sur la pelouse du Parc des Princes.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le match de la 21eme journée de Ligue 1 entre le PSG et Monaco.