Parfaitement relancé en Ligue des champions après son éclatante victoire sur Manchester City mercredi soir (4-2), le PSG s’est toutefois contenté d’un match nul contre Reims, samedi, lors de la 19e levée de Ligue 1 (1-1). Si Ousmane Dembélé a ouvert le score au retour des vestiaires (47e), les Champenois ont pu répliquer dans la foulée grâce à Keito Nakamura (56e).
C’est à ce moment précis qu’une scène improbable s’est déroulée au Parc des Princes. Passeur décisif sur le coup, Marshall Munetsi s’est alors fendu d’une célébration que d’aucuns auront interprété comme une provocation manifeste à l’encontre du public parisien: le fameux signe du rappeur marseillais Jul, avec les deux mains jointes.
Assurément, le milieu de terrain zimbabwéen n’a pas agi de la sorte par hasard. Jul étant indissociable de la cité phocéenne dans l’inconscient collectif, et Marshall Munetsi n’étant pas coutumier de cette célébration. Régulièrement observé dans les travées du Vélodrome, ce geste à la connotation marseillaise claire s’était invité sur les pelouses de Ligue 1 par le biais de l’ancien Olympien Rémy Cabella.