À chaque jour son communiqué pour Pernod-Ricard et le Paris Saint-Germain. Lundi, le club de la capitale annonçait fièrement avoir signé un partenariat avec le groupe spécialisé dans les boissons alcoolisés. Un accord qui ne concernait cependant pas la marque Ricard, mais peu importe pour les supporters marseillais qui ont immédiatement lancé un appel au boycott sur les réseaux sociaux. Une fronde qui a poussé la société à fait machine arrière pour annoncer en catastrophe ce jeudi qu’elle renonçait au partenariat global avec le PSG.
« Trahison », « on ne pardonne pas ». Quelques-uns de commentaires résumant la tendance qui inondait les réseaux sociaux du côté de l’OM depuis trois jours. De quoi provoquer une certaine panique jusqu’au sommet de la direction de Pernod-Ricard. Craignant forcément que cela impacte rapidement les finances du groupe, une décision radicale a été prise et un communiqué publié jeudi. Président-directeur général de Pernod-Ricard, Alexandre Ricard a expliqué son choix : « J’ai pris cette décision pour le groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. »
Rappel de l’histoire
Pour le PDG, la prise de conscience sur l’identité de la marque et son ancrage dans la région marseillaise, ont été comme un rappel à l’ordre. « Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui. » Un cœur qui avait visiblement été supplanté par le porte-monnaie dans la réflexion des dirigeants de Pernod-Ricard. Mais les Marseillais ont su leur rappeler certains fondamentaux.
Si Alexandre Ricard s’est dit « certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront (son) choix », reste que l’amertume chez les premiers concernés pourrait être tenace. Pour la suite, le PDG a voulu adresser un dernier mot pour rassurer tout le monde : « Pernod-Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés. » Faute avouée…