L’histoire du PSG en Ligue des champions est essentiellement marquée au fer rouge par la remontada du Barça en 2017, le come-back de Manchester United la saison suivante ou l’effondrement contre le Real Madrid en 2022. Mais si le choc de mercredi face à Manchester City restera dans les mémoires, c’est cette fois en raison de la folle remontée des Parisiens.
Menés 2-0 contre le cours de jeu peu après le retour aux vestiaires, la faute à deux buts des Mancuniens inscrits en seulement trois minutes, le PSG a tout renversé dans la dernière demi-heure, inscrivant quatre buts grâce à Ousmane Dembélé (56e), Bradley Barcola (60e), Joao Neves (78e) et Gonçalo Ramos (90e+3) pour finalement l’emporter 4-2 et faire un (très) grand pas vers la qualification pour les barrages.
Une première pour le PSG depuis 2012
Cette victoire n’est pas sans rappeler le succès décroché sur la pelouse du Barça au printemps dernier alors que les Blaugrana, vainqueurs à l’aller au Parc des Princes, menaient 1-0. Mais ce succès constitue une grande première dans l’histoire européenne du club de la capitale.
C’est en effet la première fois que le PSG remporte un match sur la scène européenne après avoir été mené de deux buts au cours de la rencontre. Toutes compétitions confondues, il faut même remonter à mai 2012 et un match face à Valenciennes pour retrouver les Rouge et Bleu vainqueurs d’un match après avoir eu deux buts de retard.
Enfin, le PSG est le cinquième club français à réaliser une telle performance en C1 après Nice, vainqueur 3-2 Real Madrid le 4 février 1960, Monaco tombeur 3-2 du Sporting Portugal le 26 novembre 1997, Lyon, vainqueur du Steaua Bucarest 3-5 le 21 octobre 2008, et l’OM qui avait battu le Borussia Dortmund 2-3 le 6 décembre 2011.