Alain Delon n’est plus. Le monstre sacré du cinéma français s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, paisiblement selon ses enfants dans son domicile de Douchy-Montcorbon. Il avait 88 ans. Au-delà de sa filmographie, passée à la postérité, l’acteur ténébreux aura distillé ici et là des tranches de vie d’exception. A la mesure de son personnage insondable.
Au beau milieu des hommages fleurissent sur la Toile en ce jour de deuil des images d’archives oubliées, voire insoupçonnées. Comme cette rencontre visiblement improvisée entre le monument et un Karim Benzema en devenir, jeune footballeur dont le talent laissait présager déjà un avenir radieux.
« Il n’y a pas de nouveau Zidane »
« J’ai 52 ans de plus que toi, alors écoute-moi, bouffe la vie par les deux bouts, profite, parce que ça passe vite. Mords ! Mords ! », dixit un Alain Delon théâtral face à un KB9 vraisemblablement intimidé. Une séquence d’une authenticité rare ponctuée d’une conclusion grandiose.
« Dernière chose: il n’y a pas de nouveau Delon, pas de nouveau Belmondo, pas de nouveau Zidane, il y a Benzema ! Et Delon ! » Le Ballon d’Or 2022 assurément aura pris bonne note. Au vu de son parcours étincelant au Real Madrid notamment.