Quand Kobe Bryant faisait… une Zlatan

Kobe Bryant aurait dû fêter ses 46 ans, ce vendredi 23 août 2024. Malheureusement, l’une des plus grandes icônes de la NBA a tragiquement disparu il y a quatre ans et demi, lors d’un accident d’hélicoptère en Californie, en compagnie de sa fille Gianna et de 7 autres passagers. Cet anniversaire du Black Mamba est l’occasion de se souvenir du personnage qu’était l’arrière des Los Angeles Lakers, et ce dès son plus jeune âge.

Ce n’est pas pour rien que son arrogance avait été mise en avant lors de ses premières années de carrière en NBA, même si celle-ci s’apparentait plus à une extrême confiance en soi et en ses capacités à devenir le meilleur, dans la lignée de son idole Michael Jordan.

Un épisode relaté dans le livre « Three Ring Circus » de Jeff Pearlman, permet de confirmer qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir Kobe Bryant caresser ses coéquipiers plus âgés, Shaquille O’Neal en tête, à rebrousse-poil. Nous sommes en 1996 et chaque membre du vestiaire des Purple and Gold est invité à se présenter.

« Personne ne se foutra de ma gueule »

« Shaquille O’Neal, guilleret et rigolard, s’est levé le premier. ‘Salut, je suis Shaq, faisons ça ensemble’. Un par un, ses coéquipiers l’ont imité.

‘Hey, je suis Derek Fisher, un rookie. Je viens de ce bon vieil Arkansas. Je suis prêt à bosser’.

‘Nick Van Exel, 4e saison ici’.

‘Eddie Jones. Je suis de Floride et j’ai été à la face à Temple’.

Puis est venu le tour de Kobe. ‘Yo, je m’appelle Kobe. Kobe Bryant. Je viens de Pennsylvanie. Au lycée de Lower Merion, j’ai tout dominé. Je veux juste que vous sachiez que personne ne se foutra de ma gueule. Je ne laisserai personne en NBA se foutre de ma gueule. Vous êtes prévenus’. »

Voilà qui n’est pas sans rappeler la présentation et l’arrivée dans le vestiaire de l’Ajax d’un autre énergumène et phénomène de confiance en soi, Zlatan Ibrahimovic. A peu près au même âgé que Bryant, le Suédois avait choqué ses coéquipiers plus âgés.

« Je suis Zlatan. Et vous, vous êtes qui putain ? », avait lâché Ibrahimovic avec tout le sérieux du monde.

Ce n’est évidemment qu’un seul court exemple de ce qui faisait la personnalité et la mentalité si particulières de Kobe Bryant, mais il est assez éclairant.