L’un a été quatre fois médaillé d’or en natation, l’autre a remporté la breloque suprême lors du tournoi de rugby à 7. Léon Marchand et Antoine Dupont ont tous les deux brillé lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en même temps qu’ils ont fait la fierté de Toulouse. Originaire de la « Ville Rose », les deux sportifs sont des figures désormais bien connues du grand public et Léon Marchand a accepté de parler du rugbyman en tentant de se trouver des points communs avec lui.
Il y est d’ailleurs aisément parvenu lors d’un podcast diffusé sur la chaîne YouTube de Louis Vuitton. Bien que leurs disciplines paraissent très éloignées à plusieurs égards, Léon Marchand n’en a pas moins identifié quelques similitudes entre lui et Antoine Dupont. « On est tous les deux jeunes, on a beaucoup d’ambition et on est assez créatifs dans ce qu’on fait. Antoine est innovant dans ce qu’il fait tous les jours sur le terrain, on le voit. Moi c’est pareil. J’essaye de faire des choses que les gens n’ont pas fait auparavant. »
Des valeurs communes
Deux champions avec une même envie de franchir des barrières que d’autres n’ont pas réussi à passer jusque-là. Mais ce n’est pas le seul point commun, selon le nageur. « On a des ambitions assez immenses. Je dirais que rien ne nous arrête. On est assez confiants et on essaye d’innover dans nos secteurs. » Avec donc des différences malgré tout. « Alors après c’est très différent, parce que lui il a vraiment un esprit d’équipe très marqué. Moi la natation, derrière le plot, je suis tout seul. Donc c’est vraiment une vraie différence entre les deux disciplines, mais au final il y a pas mal de valeurs qu’on partage. »
La soif de gagner en est une indéniable, et chacun compte bien continuer à poursuivre ce but dans les mois et les années à venir. Antoine Dupont aura une saison encore bien remplie avec son club du Stade Toulousain et le XV de France. Quant à Léon Marchand, il est revenu quelques mois en France pour s’entraîner jusqu’au mois de janvier avec les Dauphins du TOEC. Il retournera ensuite aux États-Unis retrouver son entraîneur Bob Bowman.