Quand Messi snobe Biden

Comme la légende NBA Magic Johnson, le chanteur de U2 Bono, l’ancienne secrétaire d’Etat et candidate à l’élection présidentielle Hillary Clinton, l’acteur Michael J. Fox, le créateur de mode Ralph Lauren, le réalisateur George Stevens Jr, l’acteur Denzel Washington ou encore la grande prêtresse de la mode Anna Wintour, Lionel Messi était convié à la Maison blanche ce week-end.

L’objet de cette invitation du meneur de jeu de l’Inter Miami ? La cérémonie de remise de la « Médaille présidentielle de la Liberté », attribuée chaque année à des individualités marquantes qui ont œuvré pour la grandeur des Etats-Unis. « Ces dix-neuf personnalités ont fait de l’Amérique un endroit meilleur. Ils sont de grands leaders parce qu’ils sont de bonnes personnes qui ont apporté des contributions extraordinaires à leur pays et au monde », note l’administration du président Joe Biden.

« Un engagement antérieur » évoqué

Pour ce qui est de La Pulga, la Maison blanche, dans son communiqué de présentation, mettait en avant la dimension philanthropique du champion du monde 2022. « Il (Messi, ndlr) soutient des programmes de santé et d’éducation pour les enfants du monde entier par le biais de la Fondation Leo Messi et est ambassadeur itinérant de l’Unicef. » Et pourtant…

Pourtant l’intéressé n’est pas venu chercher sa médaille à Washington. Lionel Messi s’en est expliqué dans un courrier adressé à la Maison blanche, et ainsi relayé par Marca: « C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance. Malheureusement, j’ai un engagement antérieur et je ne pourrai pas assister à la cérémonie à la Maison Blanche. Mais je veux que vous sachiez que j’apprécie profondément ce geste. »